Covoiturage

02/07/2021

À l’origine de l’action

Le PGD prévoit que « la part du covoiturage peut augmenter, notamment la part modale des actifs ». Le PETR a auditionné plusieurs opérateurs de covoiturage pour trouver la meilleure approche permettant d’atteindre cet objectif.

Klaxit et les politiques publiques

Le choix du PETR s’est porté sur Klaxit. Il s’agit d’une start-up qui développe son activité depuis 2014 avec son premier client Renault. Klaxit réunit aujourd’hui 40 collaborateurs et se positionne en leader européen sur le covoiturage courte distance.

  • Le covoiturage de courte et moyenne distance nécessite une intervention extérieure pour qu’il se développe. Ainsi, Klaxit propose des solutions aux collectivités pour déclencher cette pratique.
  • Klaxit analyse en continue les pratiques de covoiturage en cours. Cela permet de définir sur le long terme les incitations les plus adaptées au développement de ce moyen de transport.

La méthode retenue en Alsace Centrale

Tout d’abord, la méthode proposée par Klaxit consiste à travailler avec les plus importants employeurs du territoire en termes d’effectifs.

Comme le mentionne Patrick Barbier, Président du PETR, cela constitue un choix particulièrement pertinent pour l’Alsace Centrale : « L’augmentation de la part modale du covoiturage de courte distance et particulièrement sur les trajets domicile travail a rapidement constitué un objectif pour le PETR Sélestat Alsace Centrale. En effet de nombreux employeurs ont fait le choix de développer leur activité sur notre territoire.»

Les employeurs concernés bénéficient gratuitement des nombreux services :

  • Les salariés ont un accès gratuit à la version premium de l’application Klaxit. L’application matérialise des points de rencontres efficaces et met en relation les profils concordants. Ensuite, l’application apporte une garantie retour aux passagers en cas d’empêchement du conducteur.
  • Durant la phase de lancement du projet, les trajets effectués en covoiturage à travers l’application Klaxit sont cofinancés. Concrètement, les frais de transports de chaque passager sont pris en charge en totalité ou en partie avant d’être reversés aux conducteurs. Ces sommes proviennent de certificats d’économie d’énergie (CEE) sur le principe du polleur-payeur.
  • Les CEE serviront aussi à financer des plans de communication adaptés à chaque employeur sur le sujet du covoiturage adapté.

Comment devenir employeur bénéficiaire ?

Le PETR et Klaxit ont sélectionné les employeurs en fonction de leurs effectifs. En effet, plus un site rassemble de collaborateurs plus il  y aura de chance de former des équipages de covoiturages. Les employeurs participent à ce projet expérimental sur une année. L’implication du PETR évite aux employeurs d’apporter une contribution financière ou un quelconque engagement. Le seul investissement leur étant demandé concerne le temps de travail d’un référent désigné, qui communiquera en interne.

Le grand public bénéficie également de l’action

Le projet s’adresse à tous ceux qui souhaitent faire du covoiturage en partant ou en arrivant en Alsace Centrale. Cela grâce à une politique de cofinancement de trajets pour le grand public.

Last modified: 07/07/2021