La plate-forme pour la rénovation énergétique

Les conseils de l’Espace Info Energie pour la maitrise de l’énergie

Vous avez un projet de rénovation de votre logement, vous aimeriez réduire vos factures d’énergie et gagner en confort thermique en hiver comme en été ? Vous désirez isoler votre logement et un petit coup de pouce financier pourrait vous aider à sauter le pas mais les dispositifs d’aides financières vous semblent flous et inaccessibles. Alors il est peut-être temps de demander conseil à un Espace Info Energie pour évaluer les options qui s’offrent à vous.

L’Espace Info Energie membre du réseau France Rénov vous conseille et vous accompagne dans vos projets de rénovation énergétique et de construction basse consommation gratuitement et de manière indépendante. Mais également sur les gestes simples pour économiser l’eau, l’énergie et réduire ses déchets au quotidien.

Vous pouvez contacter Marie DUPONT, Conseillère Info Energie, par téléphone ou par mail : 07.87.01.10.02 ;  renov@petr-selestat.fr

Vous avez une habitation à rénover

Que faire en priorité ?

Qu’elle soit très ancienne ou qu’elle date simplement des années 80, la première chose à faire est de vérifier son isolation. En effet rien ne sert de se poser des questions sur la manière de remplir un tonneau si celui-ci est percé… !

Les travaux de rénovation peuvent apporter des économies d’énergie mais aussi du confort.

Ce confort résulte de 3 aspects fondamentaux à prendre en compte :

  • La température de l’air, que l’on peut régler grâce au chauffage
  • La température des parois qu’on peut maitriser grâce à une bonne isolation
  • Et les mouvements d’airs que l’on peut réduire en traitant l’étanchéité à l’air grâce à une membrane d’étanchéité à l’air

Les aides financières sont disponibles pour tous les propriétaires qui envisagent des travaux de rénovation

En effet toute personne propriétaire occupante ou bailleur peut prétendre à des aides financières pour des travaux d’isolation. Pour les aides de l’état les montants vont variés en fonction des revenus. Les aides de l’état s’adresse au personnes physique et pour les résidence principale tandis ce que les certificats d’économie d’énergie s’adresse à tous les propriétaires même en résidence secondaire. Pour évaluer vos aides vous pouvez utiliser l’outil Simul’aide ou faire des simulations directement sur les sites concernés. Dans tous les cas les demandes se font avant de signer vos devis.

Accéder au simulateur d’aides de France Renov’ pour connaître les montants.

 

  • Pour les aides des fournisseurs d’énergie la demande se fait sur le site d’un fournisseur d’énergie, voir comparateurs pour choisir la meilleure offre ci-dessous.

Comparateur de prime énergie (CEE) ; ne donnez pas vos coordonnées lorsque vous faites des simulations :

NR Pro, comparateur indépendant de primes énergie : cliquez ici.

 

Télécharger le guide Ma Prime Renov’ pour vous  aider à faire votre demande.

En cas de problème avec Ma Prime Renov’, vous pouvez les contacter au 0 808 800 700

 

  • Aides des caisses de retraites ; vous pouvez vous renseinger directement auprès de votre caisse de retraite.

 

  • Eco-PTZ : Eco-prêt à taux zéro ; dispositif mis en place par l’état pour financer vos travaux jusqu’à 30 000 pour 3 travaux ou 50 000 pour les rénovations globale.

 

  • Aides locales ; n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie.