L’intermodalité
Calculateur d’itinéraires Fluo Grand Est
Présentation
Fluo.eu est le Système d’Information Multimodale qui compile toutes les informations liées au transport sur le territoire du Grand Est. Quelques clics donnent accès à de nombreux renseignements pour l’ensemble du réseau régional : horaires et tarifs, transport à la demande, plans des réseaux, etc.
Pour résumer, l’outil calcule les itinéraires porte à porte, sur le territoire du Grand Est et alentours (jusqu’en Île-de-France et les pays frontaliers), en combinant l’ensemble des modes de transport disponibles. En effet, le calculateur combine aussi bien le transport public régional et urbain (train, tram, autocar, bus, navette…), que le vélo, la marche à pied et la voiture (notamment en covoiturage et en autopartage).
Par ailleurs, le calculateur a pour ambition d’accompagner les déplacements du quotidien ou occasionnels en fournissant toutes les informations utiles en temps réel. Il peut s’agir par exemple des perturbations liées au trafic routier et ferroviaire, aux travaux. Mais encore aux grèves et à la viabilité hivernale, au nombre de places libres dans les parkings, etc.
Pour finir, Fluo.eu est aussi le portail unique d’inscription aux transports scolaires assurés par la Région Grand Est.
Vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=yfTzSv9Ztwg
Accès au calculateur
-
Rendez-vous sur le site web : https://www.fluo.eu/
-
Ou téléchargez l’application Fluo Grand Est
Le PETR participe à la promotion du calculateur d’itinéraires en Alsace Centrale
En effet, le PETR met régulièrement le calculateur en avant à différentes occasions. Il s’agit par exemple du SlowUp Alsace, et de la semaine de la mobilité.
Le stand du PETR pour l’évènement semaine de la mobilité en Alsace Centrale 2019. Une visiteuse répond à des questions de la roue de la mobilité Fluo.
Les Pôles d’Échanges Locaux
Présentation générale
L’intermodalité se matérialise par des pôles d’intermodalité. Ces emplacements qui peuvent aussi être appelés pôles d’échanges locaux, sont des lieux où on peut facilement passer d’un mode de transport à un autre. Ex : du vélo au bus, de la marche à pied au covoiturage etc… Il en résulte que ces pôles permettent notamment de favoriser le rabattement en modes actifs depuis les villages éloignés des axes routiers principaux.
Exemples de services qui peuvent être trouvés sur un pôle d’échange local. Covoiturage, arrêt de TC, parking relai, parking vélos, arrêt TAD, autopartage.
Les pôles d’échanges en Alsace Centrale
Il est estimé dans le PGD que « l’usage des modes alternatifs peut être incité à partir de points d’ancrage du réseau sur le territoire. Cela passera par la transformation de ces points d’arrêts en pôles d’échanges et de services. Pour conclure, ces équipements devront devenir des portes d’entrée du système de transport visible sur le territoire. »
Quelques exemples
- Pour commencer, « la gare de Sélestat est un pôle majeur de transport à l’échelle régionale » avec « 180 trains TER et deux grandes lignes par jour, 40 car TER par jour et desserte systématique en correspondance par des lignes de TIS (80 passages par jour) ». On y trouve aussi de nombreux services de mobilité complémentaires, comme des garages à vélos sécurisés, une station d’autopartage, un parking de covoiturage, une station de réparation de vélos etc…
- Puis, on peut citer l’aire d’écomobilité de Muttersholtz, inaugurée en juin 2018. Ce pôle accueille un parking covoiturage, un arrêt de bus du réseau TIS, une borne de recharge pour véhicules électriques, et un lieu destiné aux services cyclables (stationnement et réparation). Pour en savoir plus : https://www.muttersholtz.fr/vivre-a-muttersholtz/mes-deplacements/transports-en-communs/
- Enfin, La Communauté de Communes Vallée de Villé (CCVV) a installé début 2021, 12 abris vélos sécurisés. Ces équipements se trouvent à proximité des arrêts de bus de la ligne 510 à Villé. Les arrêts sont à Villé (place de la gare, et parking MJC) et à Triembach-Au-Val (giratoire RD424). La CCVV a développe le projet de “Vélobox” en lien avec sa politique de réduction des polluants atmosphériques. La CCVV a facilité la concrétisation de ce projet à travers un partenariat avec le PETR, et grâce à des soutiens financiers provenant de CEE et du programme France Relance. Dès lors, il existe trois nouveaux pôles d’intermodalité dans la Vallée de Villé. Des services complémentaires de mobilités pourront venir étoffer ces pôles dans le futur. Pour accéder au service de location des Velobox à titre gratuit : https://cdc.valleedeville.fr/amenagement-environnement/amenagement-du-territoire/transports-et-deplacements/circulations-douces/abris-velos-securises/
En définitive, l’objectif du PETR est d’accompagner le développement de pôles d’échanges sur l’ensemble du territoire.