Communiquer sur l’éco mobilité

La communication, une composante importante de la mission mobilité

Pour commencer, le PETR participe aux manifestations en rapport avec les mobilités menées par d’autres acteurs en Alsace Centrale à travers des stands, la mise en relation d’acteurs etc. Il s’agit notamment du SlowUp Alsace et du Salon Mouv’ Sans Carbone. Ensuite le PETR a lancé de nouvelles actions régulières à l’image de la Semaine Européenne de la Mobilité ou de Ville en Selle. Enfin, le challenge mobilités “J’y Vais” est également piloté chaque année localement par le PETR.

Une stratégie de communication digitale

Pour assurer la réussite de sa stratégie de communication, le PETR a décidé de s’appuyer sur les conseils de l’agence de communication digitale 18h25 https://www.18h25.fr/

Le PETR a notamment atteint les résultats suivants :

  • Regroupement d’un réseau d’acteurs des mobilités en Alsace Centrale à travers des outils digitaux,
  • apport au réseau de plusieurs formations à l’utilisation des réseaux sociaux,
  • le travail sur les réseaux sociaux a permis au PETR d’atteindre des résultats en termes de viralité et d’affluence.

Le village de la mobilité 2019                                       

Communication et crise sanitaire

Sans surprise la mise en œuvre du plan de communication a été perturbée par la crise sanitaire avec l’annulation ou le report d’évènements inscrits dans le rétroplanning du PETR. Notamment le salon Mouv’ sans carbone, le slowUp Alsace et le salon Made in Alsace. En revanche, les évènements organisés par le PETR ont tout de même pu avoir lieu. À savoir, le Défi j’y vais, Ville en Selle, la semaine de la mobilité et la campagne « le vélo mon geste barrière ».

Vous représentez une collectivité, une entreprise, un commerce, une association, un établissement scolaire etc… et vous souhaitez communiquer sur les mobilités durables ? Prenez contact avec le PETR et rejoignez le réseau d’acteurs sur les mobilités durables en Alsace Centrale.

La compétition cyclable Ville en Selle

À l’origine de Ville en Selle

Ville en Selle est un challenge convivial 100% vélo qui consiste à encourager le maximum de personnes à intégrer le vélo dans leurs habitudes quotidiennes. Grâce à cette approche ludique, les territoires participants contribuent à la lutte contre le dérèglement climatique. Il s’agit d’une opération parallèle au défi « Au boulot et à l’école, j’y vais autrement ». Cette autre campagne porte sur tous les modes de transports alternatifs (bus, train, vélo, marche, covoiturage etc..).

Plusieurs constats ont conduit l’ONG Klima Bündnis (en français Alliance pour le Climat) à organiser ce challenge. En France, deux-tiers des déplacements en milieu urbain font moins de trois kilomètres. Ensuite, 60 % des trajets entre un et trois km sont effectués en voiture. Or tous ces déplacements pourraient assez aisément être réalisés à vélo. Avec moins de 3%, la part du déplacement à vélo en France reste bien inférieure à celle constatée ailleurs en Europe (10% en Allemagne et 28% aux Pays-Bas). Le plan vélo et mobilités actives actuellement déployé en France a pour ambition de tripler la part du vélo dans les déplacements quotidiens d’ici 2024.

Objectifs de l’opération

Les communes à vélo

  • Impliquer les communes dans la promotion des déplacements à vélo. La participation au challenge se fait principalement en équipe communale, il y a donc une compétition entre les municipalités de l’Alsace Centrale,
  • Amener les décideurs locaux à enfourcher leur vélo pour montrer l’exemple. En faisant cela, ils se rendent également mieux compte des problématiques rencontrées par les cyclistes.

Un projet européen

  • Construire un projet de coopération transfrontalière avec le Landkreis Emmendingen. Le Landkreis a participé au challenge pour la première fois en 2019 avant de prendre part depuis 2020 à la compétition aux mêmes dates que le PETR. Compétition transfrontalière, conférences de presses, et évènements à vélo ont découlé de cette coopération. Pour en savoir plus sur notre partenaire Allemand : https://www.landkreis-emmendingen.de/startseite
  • Intégrer le réseau européen de territoires membres de l’Alliance pour le Climat https://www.klimabuendnis.lu/fr/nous-connaitre/. Ce réseau compte pour l’instant 1700 membres répartis dans 26 pays.

La campagne 2021

Bilan général

Le bilan temporaire en 2021 fait déjà état de plus de 2000 territoires participants  (groupements de communes ou municipalités) alors que la compétition se termine en septembre ! En 2020 le bilan total faisait état d’environ 1500 territoires, 540 000 cyclistes et 115 millions de km parcourus.

 

Bilan en Alsace Centrale et pour le Landkreis Emmendingen en 2021

Top 20 des équipes essentiellement communales en 2021

Les équipes communales arrivées premières : Muttersholtz en 2020 (première photo) et Rhinau en 2021.

Modalités

Conditions de participation

  • La saison Ville en Selle se tient entre le 1er mai et le 30 septembre de chaque année,
  • La période de campagne dure 21 jours consécutifs. Toutefois, les municipalités participantes sont libres de fixer les dates exactes de leur opération,
  • Toute personne qui vit, travaille, appartient à un club ou fréquente une école ou une université dans une municipalité ou un ensemble de municipalités participantes. Autrement dit, toute personne entretenant un lien avec le territoire,
  • Il faut forcément faire partie d’une équipe pour participer (au minimum composée de 2 personnes). Chacun peut décider de rejoindre les équipes communales d’Alsace Centrale,
  • Distances comptabilisés : les kilomètres effectués à des fins privées (loisirs, vie quotidienne) ou professionnelles peuvent être enregistrés dans le journal de bord en ligne. En revanche, les km cumulés lors de compétitions, ou pendant les entrainements en salle de sport ne peuvent être comptabilisés,
  • Il est possible de comptabiliser des kilomètres parcourus m’importe où, la protection de l’environnement ne connaît pas de limites territoriale !
  • Les participants peuvent encore décider de créer une nouvelle équipe ou en intégrer une après le démarrage de la campagne. Des kilomètres à vélo peuvent aussi être ajoutés rétroactivement tant qu’ils ont été effectués pendant les 21 jours.

Astuces

  • Accéder à de nombreuses ressources pour votre participation en tant que commune relai du challenge ou en tant que participant : https://drive.google.com/drive/folders/1TIM87yC-8uBJULhYSgbyYCkd6APmeMHW?usp=sharing
  • Les kilomètres mesurés peuvent ensuite être inscrits dans le journal de bord sur le site web, ou directement via l’application VILLE EN SELLE qui se trouve sous Android ou Apple Store. Les cyclistes sans accès à internet peuvent néanmoins utiliser le formulaire ‘journal de bord’, à transmettre à leur capitaine d’équipe pour assurer le report de leurs kilomètres,
  • En outre, les participants ont sept jours après la fin de la campagne locale pour déclarer tous leurs km,
  • Pour en savoir plus sur ce challenge, vous pouvez consulter le site web de la campagne : https://www.ville-en-selle.org/home
  • Le site internet de l’opération contient les résultats des territoires participants,
  • En tant que réseau municipal, l’Alliance pour le Climat confère des prix aux meilleures municipalités,
  • Les modalités d’inscription et d’enregistrement des km ne sont pas toujours claires pour tous. Des tutoriels sont disponibles ci-dessous :

 

 

Le défi « j’y vais »

Présentation du défi

Selon les chiffres communiqués par ATMO Grand Est en 2016, le transport contribue pour 24 % des émissions de gaz à effet de serre dans la région Grand Est. Ce taux est au même niveau que les émissions de l’industrie manufacturière et devant le taux d’émissions dues au bâtiment (17 %).

Déclencher le changement de comportement pour passer de la voiture individuelle à des modes plus actifs (marche, vélo) passe par des actions de sensibilisation qui touchent directement les citoyens.

Dans ce cadre, le défi régional « Au boulot, j’y vais à vélo », qui s’est tenu ces 12 dernières années, a connu une participation grandissante jusqu’à toucher son maximum de structures participantes en 2021 avec 323. Par ailleurs, l’année 2019 avait rassemblé le maximum de participants soit 8348.

Le PETR Sélestat Alsace Centrale fait partie du groupe d’acteurs publics en charge de l’organisation locale de cette opération. Ces organisateurs locaux, d’abord répartis sur l’ancienne région Alsace le sont maintenant à l’échelle de la Région Grand Est. L’association VMA (“Vélo et Mobilité Active”) gère avec le soutien de l’Ademe, la mise en oeuvre du défi à l’échelle régionale. Concrètement cela signifie notamment un travail conséquent de coordination et d’organisation, de nombreuses ressources de communication à l’image du site Internet www.defi-jyvais.fr

Objectifs

Ce défi vise à inciter un maximum de salariés, d’agents, d’élèves et de membres d’associations à se rendre sur leur lieu de travail en modes de transports alternatifs (bus, train, marche, vélo, covoiturage etc..) pendant plusieurs semaines consécutives. Les établissements participants comptabilisent le taux de participation et les kilomètres effectués. Ensuite, VMA élabore un classement. Le classement permet de valoriser les structures selon leur nature et leur taille.

Un défi solidaire

Le total des kilomètres parcourus pendant la durée du défi par l’ensemble des participants à vélo sont cumulés pour être convertis en dotation financière au bénéfice d’une association œuvrant dans les domaines des mobilités actives, partagées, solidaires ou inclusives. Pour l’édition 2020, la conversion en dotation représentait 0,03€/km effectués à vélo et en modes actifs pour atteindre 9700 € reversés au Groupement Hospitalier de la Région De Mulhouse Sud Alsace (GHRMSA). Cette dotation représentera un complément de financement dans leur projet de création d’abris à vélos sécurisés pour les salariés du Groupement.

Un challenge en évolution

  • En 2017, le défi a été décliné pour les établissements scolaires. « A l’école, j’y vais en modes actifs » représente un exercice d’application pour transmettre aux adultes de demain les enjeux du développement durable tout en les sensibilisant à la sécurité routière et à la nécessité de pratiquer du sport pour sa santé.

L’école Primaire Graffenwald de Wittelsheim, lauréat du concours photo dans la catégorie établissements scolaires lors de la 10e édition du défi

  • Ensuite en 2018, le PETR a proposé l’application d’une nouvelle déclinaison du défi sur son territoire. Il s’agit de la version multimodale du défi qui inclue de nombreux modes de déplacement alternatifs à « l’autosolisme ». Parmi lesquels le bus, la marche, le covoiturage, le train, la trottinette…

  • Puis en 2020, la volonté de l’ADEME a été d’étendre le Défi à l’échelle de la région Grand Est. Les territoires et l’Ademe ont décidé de revoir l’organisation en place afin de l’adapter à cette nouvelle dimension territoriale. Ils ont alors désigné l’association VMA pour piloter le défi régional.

Participation au Défi en 2022

Vous représentez par exemple une entreprise, une collectivité, un établissement scolaire, une association, un commerce… et le défi j’y vais vous intéresse ?

Renseignez-vous sur le défi en attendant l’ouverture des inscriptions : www.defi-jyvais.fr

Retour sur les éditions précédentes

La Semaine de la Mobilité en Alsace Centrale

La campagne Européenne Semaine de la Mobilité existe depuis 2002. Son objectif est l’amélioration de la santé publique et de la qualité de vie à travers la promotion de la mobilité durable : https://mobilityweek.eu/home/

Les autorités locales sont fortement encouragées à utiliser cette campagne pour expérimenter des nouvelles mobilités auprès des citoyens. Cet évènement constitue aussi un moment approprié pour réunir  les décideurs publics locaux autour des différents aspects des mobilités. Ainsi, cette campagne peut amener des innovations, et la réduction de l’autosolisme dans l’objectif d’améliorer la qualité de l’air.

Enfin, pour les municipalités, la participation à la semaine de la mobilité requiert de remplir plusieurs critères alternatifs. D’abord l’organisation d’une journée sans voiture dans tout ou partie de la ville. Ensuite, la mise en place d’une semaine de sensibilisations sur le thème de l’année. Puis, le déclenchement de mesures pérennes en faveur des mobilités durables.

La marche, thème de l’année 2019

Appel à Municipalité candidate ! Vous représentez une municipalité se trouvant dans le périmètre du PETR Sélestat Alsace Centrale et vous souhaitez l’inscrire dans le cadre d’un concours européen récompensant chaque année deux municipalités, classées en fonction de leur nombre d’habitants de plus et moins 50 000 habitants. Inscription de votre municipalité : https://mobilityweek.eu/registration/

Appel à tout autre structure candidate ! Les autres structures (association, établissement scolaire, administration) peuvent également participer à la campagne. Pour cela il faut néanmoins respecter un critère, celui de mettre en œuvre une ou plusieurs actions de mobilité. C’est dans ce cadre que le PETR a pris part à la manifestation au cours des deux dernières années. Inscription de votre structure et de votre action : https://mobility-action.mobilityweek.eu/login.php . En 2020, quatre actions directement organisées par le PETR y ont été déclarées : https://mobilityweek.eu/registered-actions/?country=FR&year=2020&action_uid=vMRVFrjC

Les temps forts des éditions précédentes

Le village des mobilités récurrent à Sélestat depuis 2018

L’évènement photographié sur la place d’Armes en 2020.

Le village à la sortie de la gare de Sélestat en 2018

En 2019, le transport intercommunal de Sélestat (TIS) qui coorganisait le village, y fêtait ses 20 ans.

Exposition d’un bus hybride du réseau TIS

Toujours en 2019, la ville de Sélestat présentait son projet de réaménagement des abords de sa gare

  • En 2020, les résultats de Ville en Selle ont été publiés avec remise des prix aux participant.
  • La même année, deux conférences ont été organisées autour des thèmes: « le vélo mon geste barrière » et « les alternatives à l’autosolisme ».
  • L’année précédente, la société de réparation Mooving Bike s’est installée devant la gare de Sélestat pour une opération éphémère. Mooving Bike qui a proposé un service payant remisé à cette occasion est intervenu sur une vingtaine de vélos.

La société Mooving Bike à l’œuvre sur le vélo d’une cliente

  • Puis, une autre action organisée par le PETR : un parcours de l’écomobilité à Muttersholtz (commune engagée en faveur des mobilités durables).

  • Pour finir, le PETR valorise les actions menées par d’autres partenaires, notamment à travers les réseaux sociaux.

Le vélo mon geste barrière, au boulot, à l’école et pour mes loisirs

Le vélo est vite apparu comme un des modes de transports les plus adaptés pendant la période de crise sanitaire. Ainsi plusieurs campagnes ont visé à accompagner sa montée en puissance. « Le vélo est mon geste barrière » est une campagne nationale du réseau de collectivités “vélo et territoires”: https://www.velo-territoires.org/politiques-cyclables/velo-geste-barriere/

Le PETR Sélestat a appliqué cette campagne à l’échelle locale de l’Alsace Centrale. Un guide rassemble les actions mises en place par le PETR ou par d’autres acteurs. Il s’agit de mesures prévues pour l’occasion, ou envisagées auparavant mais avec une mise en œuvre accélérée. Le PETR a décliné ce guide pour répondre aux préoccupations des établissements scolaires, entreprises et administrations du territoire. Pour finir, cet outil recense aussi les différents leviers de financement à la disposition de ces structures.

Les guides peuvent être téléchargés en libre accès via le lien suivant : https://drive.google.com/drive/folders/1qkh5Ri-_EFctPOlcwudLZ21YNT6uKebw?usp=sharing . D’autres ressources liées à la campagne (affiche, webinaire, cartographies) sont disponibles ici : https://drive.google.com/drive/folders/1FW1kG5OwfLMDuFVGNC-oS5YoBuQGnLM2?usp=sharing

Mouv sans C

Editions précédentes

En 2018, le salon Mouv Sans Carbone est d’abord lancé à Val Expo, le parc des expositions de Sainte-Marie-aux-Mines. Cette première édition met l’accent sur la promotion des moyens de locomotion décarbonés. L’évènement a lieu « au début du printemps pour penser à s’activer, à s’équiper ou trouver des moyens raisonnés pour vivre ensemble ». Le bilan de la manifestation 2018 en accès gratuit et sans billetterie est d’environ 1 000 visiteurs, 17 exposants, avec des conférences sur les mobilités.

Puis en 2019, pour donner une nouvelle dimension au salon, le volet sport est ajouté et permet de fédérer les associations locales. Le salon toujours en accès gratuit sans billetterie, compte 13 exposants, se déroule cette fois au Parc Jules Simon et parvient à doubler le nombre de visiteurs.

Pour sa 3ème édition, le salon accessible à prix libre prévoyait de « réunir pendant 2 jours des participants responsables (fabricants, artisans, institutions, intervenants, associations etc). Par ailleurs, un forum envisagé la veille du salon avec des temps de conférences devait permettre de présenter « des solutions prêtes à l’emploi à Sainte-Marie-aux-Mines ». Ces solutions concernaient les thèmes suivants : « consommer, produire, bouger, se reposer, manger, vivre, cultiver, se chauffer, construire, rouler à travers des approches variées ». Cependant, la crise Covid a empéché le déroulement de cette édition ainsi que celle prévue en principe sur 2021.

Localisation du salon. Pour en savoir plus : https://mouvsanscarbone.com/

Organisateur

La SPL EVA (société Publique Locale Évènementiel en Val d’Argent) est une structure organisatrice d’évènements, de foires et de salons de niveau national et international sur le Territoire du Val d’Argent. En effet, les évènements organisés par la SPL EVA accueillent chaque année des dizaines de milliers de visiteurs.

Le PETR et le salon Mouv sans C’

Sur la deuxième édition du salon, le PETR a mis la SPL en lien avec Emmaüs Scherwiller Centre Alsace pour une bourse aux vélos, et a fourni des goodies.

Ensuite, le PETR prévoyait de contribuer à la troisième édition du salon à travers un temps d’échange sur le thème des plans de mobilités employeurs. De plus, les acteurs de l’autopartage et du covoiturage auraient présenté leurs solutions et le PETR aurait informé les acteurs des opportunités financières en cours sur les mobilités durables.

SlowUp Alsace

Présentation

Premier événement touristique alsacien avec plus de 44 000 participants lors des dernières éditions, le parcours permet la découverte de 11 communes au pied du Haut-Koenigsbourg, sur un parcours de 38 km (avec des boucles de 7, 8, 11, 16 et 19 km) avec 12 places festives entre Sélestat, Châtenois, Bergheim et Dambach-la-Ville.

Il s’agit d’une journée festive, sportive et gourmande mettant la Route des Vins et la Véloroute du Vignoble à l’honneur sur un parcours fermé à toute circulation motorisée. Les itinéraires tracés sont à découvrir à son rythme, à pied, à vélo en roller etc.

Le slowUp Alsace est un événement gratuit mis en place pour la promotion des vins d’Alsace, et le cyclotourisme avec l’aide de près de 1 000 bénévoles.

À l’initiative de cette manifestation on trouve Alsace Destination Tourisme. Depuis quelques années c’est l’association « slowUp Alsace de la Route des Vins », qui organise l’opération. Ensuite, les acteurs suivants contribuent à son succès : communes, Communauté de Communes, Offices de tourisme, associations locales, Conseils départementaux, Région Grand Est et de nombreux partenaires privés.

Par ailleurs, une nouvelle journée festive, sportive et gourmande était en perspective le dimanche dimanche 7 juin 2020. Cependant, la pandémie de Covid 19 a contraint l’association organisatrice à annuler les éditions 2020 et 2021.

En outre, retrouvez parcours, dress code, accès, et autres informations pratiques : http://www.slowup-alsace.fr/

Le PETR Sélestat Alsace Centrale au SlowUp Alsace,

Lors de la 7e édition en 2019, le PETR a reçu de nombreux visiteurs, attirés par le vélo mixeur.

Ces visiteurs ont d’abord pédalé pour obtenir un smoothie gratuit à partir de fruits invendables mais tout à fait consommables. Puis les visiteurs ont obtenu des renseignements pour faciliter leur mobilité du quotidien à travers le calculateur d’itinéraires FLUO Grand Est.

Quelques clichés pris sur le stand du PETR

De plus, d’autres clichés de la 7e édition du slowUp à retrouver ici : https://www.lalsace.fr/actualite/2019/06/02/diaporama-slowup-44000-cyclistes-sur-la-route-des-vins

Sur l’édition précédente, le PETR a participé à la promotion du calculateur d’itinéraire régional Vialsace. Cet outil a depuis été remplacé par le calculateur Fluo Grand Est.

Pour finir, vous pouvez consulter une vidéo de la 6e édition du slowUp : https://www.alsace20.tv/VOD/Magazines/Le-tour-des-cantons-du-67/Slow-Up-Alsace-2018-bat-son-plein-!-OZwvsiLBLE.html