Les Défis Mobilités en Alsace Centrale
Participez aux défis mobilités en Alsace Centrale !
Dans le cadre de ses actions liées au Plan Global de Déplacements et au Schéma Directeur Vélo, le PETR Sélestat Alsace Centrale anime plusieurs défis sur le territoire.
Première participation, ou compétiteur chevronné ? Découvrez sans plus attendre les deux défis qui vous attendent en 2022 en Alsace Centrale !
Au mois de mai, c’est le Défi J’Y Vais !
A pied, à vélo, en trottinette, en bus, en train, ou en covoiturage, en mai participez au défi J’Y Vais !
Changer ses habitudes pour des modes de déplacements durables
Organisé sur 3 semaines, le Défi a pour objectif d’inciter un maximum de salariés et d’élèves à se rendre sur leur lieu de travail ou de scolarité par des modes de déplacements actifs, autrement qu’en voiture en solo. C’est l’opportunité pour chacun de réfléchir sur ses modes de transport pour répondre aux enjeux de qualité de l’air, de protection de l’environnement et d’empreinte carbone.
Le Défi J’Y Vais est soutenu par l’ADEME et coordonné par l’association Vélo et Mobilités Actives qui travaille avec les territoires partenaires dans le Grand Est, dont le PETR Sélestat Alsace Centrale et la communauté de communes du canton d’Erstein. Toutes les structures, privées ou publiques (entreprises, collectivités, hôpitaux, écoles, collèges, lycées…) d’au moins 3 salariés, situées sur ce territoire sont invitées à rejoindre ce Défi !
Comment participer ?
- Devenez référent de votre structure ou demandez en interne si un référent est déjà nommé
- Inscrivez votre structure en tant que référent : rendez-vous sur le site defi-jyvais.fr
- Inscrivez-vous sur le site du Défi avec le code structure fourni par votre référent.
- Communiquez en interne auprès de vos collègues pour faire le plus de kilomètres et peut-être remporter le Défi 2022 !
- Déclarez vos kilomètres effectués: sur la base de la bonne foi, sur internet ou sur l’application, kilomètres inscrits par le référent ou par chaque participant.
Le total des kilomètres parcourus en modes alternatifs par l’ensemble des participants sera converti en dotation financière au bénéfice d’une structure œuvrant dans le domaine des solidarités.
Du 2 au 22 mai, soyez nombreux à participer au Défi et tentez de faire gagner votre structure !
Retrouvez toutes les informations, les règlements et les modalités de participation sur le site du Défi.
Ville en Selle : faites gagner votre commune !
Organisé du 20 juin au 10 juillet 2022, Ville en Selle est un challenge convivial 100% vélo qui consiste à encourager le maximum de personnes à intégrer le vélo dans leurs habitudes quotidiennes. Grâce à cette approche ludique, les territoires participants contribuent à la lutte contre le dérèglement climatique.
Plusieurs constats ont conduit l’ONG Klima Bündnis (en français Alliance pour le Climat) à organiser ce challenge.
En France, deux-tiers des déplacements en milieu urbain font moins de trois kilomètres. Ensuite, 60 % des trajets entre un et trois km sont effectués en voiture. Or tous ces déplacements pourraient assez aisément être réalisés à vélo. Avec moins de 3%, la part du déplacement à vélo en France reste bien inférieure à celle constatée ailleurs en Europe (10% en Allemagne et 28% aux Pays-Bas). Le plan vélo et mobilités actives actuellement déployé en France a pour ambition de tripler la part du vélo dans les déplacements quotidiens d’ici 2024.
Quels sont les objectifs de Ville en Selle ?
Les communes à vélo !
La participation au défi se fait en équipe communale, c’est donc une compétition entre les villes et villages d’Alsace Centrale ! Les communes d’Alsace Centrale concernées par ce challenge sont : Artolsheim, Bindernheim, Boesenbiesen, Bootzheim, Elsenheim, Grussenheim, Heidolsheim, Hessenheim, Mackenheim, Marckolsheim, Ohnenheim, Richtolsheim, Saasenheim, Schoenau, Schwobsheim, Sundhouse, Wittisheim, Baldenheim, Châtenois, Sélestat, Dieffenthal, Ebersheim, Ebersmunster, Kintzheim, Mussig, La Vancelle, Muttersholtz, Orschwiller, Scherwiller, Albé, Bassemberg, Breitenau, Breitenbach, Dieffenbach-au-Val, Fouchy, Lalaye, Maisonsgoutte, Neubois, Neuve-Eglise, Saint-Martin, Saint-Maurice, Saint-Pierre-Vois, Steige, Thanvillé, Triembach-au-Val, Urbeis, Villé, Rombach-le-France, Lièpvre, Sainte-Croix-aux-Mines, Sainte-Marie-aux-Mines.
Les villes et villages de la Communauté de communes du canton d’Erstein participent aussi à l’édition 2022 de Ville en Selle : Benfeld, Bolsenheim, Boofzheim, Daubensand, Diebolsheim, Erstein, Friesenheim, Gerstheim, Herbsheim, Hindinsheim, Hipsheim, Huttenheim, Ichtratzheim, Kertzfeld, Kogenheim, Limersheim, Matzenheim, Nordhouse, Obenheim, Osthouse, Rhinau, Rossfeld, Sand, Schaeffersheim, Sermersheim, Uttenheim, Westhouse, Witternheim.
Les élus locaux sont aussi invités à enfourcher leur vélo pour montrer l’exemple et mieux se rendre compte des problématiques rencontrées par les cyclistes sur leur territoire.
Développer les échanges transfrontaliers !
Le PETR Sélestat Alsace Centrale anime ce Défi main dans la main avec le Landkreis Emmendingen outre-Rhin. Cette coopération permet d’organiser des conférences de presse communes, et bien sûr des événements et des ballades à vélo ouvertes au public afin de rencontrer et d’échanger tous ensemble.
Comment participer à Ville en Selle ?
Conditions de participation
- Le challenge Ville en Selle se tiendra entre le 20 juin et le 10 juillet 2022
- Toute personne qui vit, travaille, appartient à un club ou fréquente une école ou une université dans une municipalité ou un ensemble de municipalités participantes. Autrement dit, toute personne entretenant un lien avec le territoire.
- Il faut forcément faire partie d’une équipe pour participer (au minimum composée de 2 personnes). Chacun peut décider de rejoindre les équipes communales d’Alsace Centrale.
- Distances comptabilisés : les kilomètres effectués à des fins privées (loisirs, vie quotidienne) ou professionnelles peuvent être enregistrés dans le journal de bord en ligne. En revanche, les kilomètres cumulés lors de compétitions, ou pendant les entrainements en salle de sport ne peuvent être comptabilisés,
- Il est possible de comptabiliser des kilomètres parcourus m’importe où, la protection de l’environnement ne connaît pas de limites territoriale !
- Les participants peuvent encore décider de créer une nouvelle équipe ou en intégrer une après le démarrage de la campagne. Des kilomètres à vélo peuvent aussi être ajoutés rétroactivement tant qu’ils ont été effectués pendant les 21 jours.
Astuces
- Les kilomètres mesurés peuvent ensuite être inscrits dans le journal de bord sur le site internet, ou directement via l’application VILLE EN SELLE qui se trouve sous Android ou Apple Store. Les cyclistes sans accès à internet peuvent néanmoins utiliser le formulaire ‘journal de bord’, à transmettre à leur capitaine d’équipe pour assurer le report de leurs kilomètres,
- Les participants ont sept jours après la fin de la campagne locale pour déclarer tous leurs km,
- Le site internet de l’opération contient les résultats des territoires participants,
- En tant que réseau municipal, l’Alliance pour le Climat confère des prix aux meilleures municipalités,
C’est la première fois que vous participez à Ville en Selle ? N’hésitez pas à visionner nos courts tutoriels pour avoir plus de détails sur votre inscription :