Territoire agricole et productif, l’Alsace Centrale a pour ambition de permettre à chacun de se nourrir sainement avec des produits locaux et durables.
C’est dans ce but que le PETR Sélestat Alsace Centrale a lancé un projet alimentaire territorial-PAT en 2018, et accompagne des démarches collectives de producteurs pour développer l’offre de produits locaux et lutter contre le gaspillage alimentaire, grâce notamment à la co-animation assurée par la Maison de la Nature du Ried et de l’Alsace centrale.
En Alsace Centrale, l’idée de créer une conserverie pour valoriser les excédents de fruits et légumes était une des propositions concrètes imaginées par les citoyens, lors du « forum sur l’alimentation durable » organisé par le PETR en 2019.
Une démarche collective s’est engagée en 2022 pour construire cet outil. Elle a débuté par un diagnostic et s’est poursuivie par la création d’un groupe de travail multi-partenarial, dont une des dernières réunions a eu lieu le 26 septembre 2022 pour définir les suites à donner pour trouver un porteur de projet prêt à s’engager dans la co-construction d’une conserverie en Alsace Centrale.
En savoir plus :
- DNA, 24/09/2022 : Bientôt une conserverie de fruits et légumes pour lutter contre le gaspillage alimentaire (lien)
- TV2Com, 23/09/2022 : “Comment valoriser les fruits et légumes trop grands, trop petits ou aux formes irrégulières ? Un projet de conserverie est à l’étude en Alsace Centrale” (lien)
Visite de la Conserverie locale de Metz
Le 13 septembre dernier, le PETR Sélestat Alsace Centrale organisait une visite inspirante à la Conserverie Locale de Metz avec les acteurs intéressés du territoire. Accueilli par Manon CARRE, fondatrice et directrice de la Conserverie Locale, le groupe composé d’agriculteurs, de porteurs de projet et de collectivités locales a pu constater le service apporté par cet outil aux producteurs et au territoire.
Ce fut également l’occasion de déguster de surprenantes conserves qui allient valorisation des légumes et fruits « moches » et voyage gustatif. Dans le secteur de Metz, cette transformation « à façon » de fruits ou légumes invendus sous forme de tartinades, pickles, confitures permet d’alimenter la vente directe des producteurs bio ou conventionnels.
Une vraie plus-value pour ce territoire qui voit le revenu de ses agriculteurs conforté et une solution apportée à une partie des pertes alimentaires.
Une conserverie comme moyen de lutte contre le gaspillage alimentaire
Le gaspillage alimentaire représente en France 10 millions de tonnes annuelles, soit 150 kg par habitant et par an et 18% de la production alimentaire (ADEME, Gressard Consultants. 2018. Potentiels et leviers de réduction des pertes et gaspillages en production agricole (synthèse)). Ces pertes pour l’alimentation humaines concernent chaque étape de la chaîne alimentaire.
L’étape de la production représente 32% du volume de gaspillage alimentaire et 12% des émissions de GES. Cela constitue donc un enjeu majeur de la lutte contre le gaspillage alimentaire et ses impacts environnementaux, économiques et sociaux.
Graphique Data Lab – Ministère de la Transition écologique, Indicateurs clés pour le suivi
de l’économie circulaire – Édition 2021 avril 2021
Pour en savoir plus sur le projet de conserverie:
Lettre_information_conserverie_AlsaceCentrale_nr01_2023-06-14
Lettre_information_conserverie_AlsaceCentrale_nr02_2024-04-10
Last modified: 30/04/2024