Common Ground

Vous souhaitez comprendre le dérèglement climatique et agir localement pour limiter ses impacts de manière transfrontalière et surtout dans la bonne humeur?

Le PETR Sélestat Alsace Centrale et le Landkreis Emmendingen constituent une des huit régions frontalières allemandes qui sont lauréates de l’appel à projet « Common Ground – Co-créons au-delà des frontières ». Ensemble ils lancent le projet « R(h)einverbindlich – Liaisons rhénanes ».

Pourquoi ? Le dérèglement climatique ne s’arrête pas aux frontières. Les paysages et la vie des habitants de notre région transfrontalière sont impactés des deux côtés du Rhin. Pour limiter ces impacts il est important de comprendre et d’agir ensemble. Ce projet nécessite la participation et l’engagement de tous les citoyens car plus on est nombreux, plus les changements seront importants !

Comment participer ?

Notre projet veut mobiliser les citoyens pour agir concrètement et prendre part à la protection de notre environnement. Plusieurs formats de participations seront proposés entre novembre 2022 et septembre 2025 : 3 forums citoyens, des ateliers, des visites guidées et des actions participatives.

L’échange avec des représentants politiques, du niveau communal au niveau européen, est également au programme.

Quelles thématiques ?

Quatre thèmes seront plus particulièrement travaillés ensemble dans le cadre de notre projet :

  • mobilités douces
  • énergies renouvelables
  • protéger l’environnement et préserver la biodiversité
  • alimentation saine & locale

Et ça se passe où ?

Un endroit particulièrement symbolique est l’Ile du Rhin qui se situe entre nos deux pays et les communes de Marckolsheim et  de Sasbach (D). Idéalement un grand nombre d’actions et de manifestations pourraient se réaliser à proximité du Rhin.

Achtung ! La participation citoyenne est aussi là pour passer des moments privilégiés, pour apprendre les uns des autres et … pour s’amuser!

Nos évènements et documents sont construits de façon bilingue. Nous proposons une traduction simultanée lors des événements et des facilitateurs bilingues sont présents pendant les activités. Le plus important pour nous est l’échange des bonnes pratiques avec le voisin allemand qui, souvent, se débrouille aussi en français.

Que deviendront les propositions et les idées ?

Pendant les deux premières années il s’agit d’identifier, de regrouper et de prioriser les idées d’actions des citoyens lors des évènements du projet.

Ces idées seront également présentées et discutées au sein des organes politiques avec certains élus du territoire. Le souhait est ensuite de planifier et de mettre en œuvre en détail des idées sélectionnées au cours de la troisième année. La participation des citoyens transfrontaliers est également très attendue pendant la mise en œuvre des actions.

 

Les rencontres

Les prochaines rencontres :

  • Jeudi 5 octobre 2023, de 19h à 21h (en visioconférence) : alimentation et énergies renouvelables
  • Lundi 9 octobre 2023, de 19h à 21h (en visioconférence) : biodiversité et mobilités

9 juillet 2023, Ile du Rhin de Marckolsheim (France) : découverte de la faune et de la flore de l’île du Rhin et balade à vélo organisée dans le cadre du défi transfrontalier Ville en Selle/Stadtradeln

 crédit photo : Landkreis Emmendingen

24 janvier 2023, Weisweil (Allemagne) : première rencontre transfrontalière entre les associations du projet Common Ground > téléchargez le recueil d’idées

crédit photo : Landkreis Emmendingen

11 mars 2023 : action participative concrète de deux associations françaises et allemandes, en faveur du climat et de la biodiversité > journée transfrontalière de taille d’arbustes

crédit photo : Obstgarde

 

Les partenaires du projets

Le chef de file allemand du projet, le Landkreis Emmendingen (administration de planification située entre Europapark et Fribourg) et son partenaire français le Pôle d’équilibre territorial et rural – PETR Sélestat Alsace Centrale (situé entre Strasbourg et Colmar) coopèrent depuis de nombreuses années avec succès et en toute confiance. Le Rhin relie les deux territoires sur une distance de 18,2 kilomètres pour former une région frontalière franco-allemande qui est unique par sa nature et son histoire. Et cela aussi grâce aux engagements transfrontaliers déjà existants.

Le district d’Emmendingen compte environ 171.000 habitants répartis dans 24 communes et villes. Sa superficie de 680 km² s’étend d’Elzach et Simonswald en Forêt Noire jusqu’aux communes de Rheinhausen, Weisweil, Wyhl et Sasbach am Rhein. Le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural Sélestat Alsace Centrale compte environ 77.000 habitants sur une superficie de 566 km² et 52 communes.

Par ailleurs, 6 communes et villes du territoire du Landkreis et du PETR sont liées par des jumelages et des amitiés communales.

Un objectif des partenaires du projet est la facilitation des rencontres et la mobilisation des citoyens par-delà du Rhin pour la transition écologique. Un second objectif est d’offrir aux associations du territoire la possibilité de se mettre en réseau. Pour y arriver les deux partenaires administratifs du projet peuvent compter sur le soutien du  BUND, Regionalverband Südlicher Oberrhein et du Conseil de Développement du PETR en tant que partenaires de la société civile.

Le projet « R(h)einverbindlich – Liaisons rhénanes » est soutenu par la Robert Bosch Stiftung dans le cadre du programme « Common Ground – Co-créons au-delà des frontières ».