Se déplacer en Alsace Centrale

Comment se déplace-t-on en Alsace Centrale ?

L’Alsace Centrale, bassin de mobilité

Le Plan Global de Déplacements en Alsace Centrale adopté en 2016 définit le PETR comme un territoire qui constitue un bassin de mobilités : 85% des déplacements tous motifs sont réalisés à l’intérieur de ce territoire (source : EMD 2009).

L’offre de transports collectifs est importante (TER, TIS, Fluo) mais souffre d’un manque de cohésion et d’homogénéité pour une lisibilité optimale des usagers.

Les habitudes de déplacements en Alsace Centrale

L’enquête mobilité de l’ADEUS de 2019 donne des précisions sur la façon dont se déplacent les Bas-Rhinois, avec un zoom sur le territoire du PETR Sélestat Alsace Centrale (comprenant les communautés de communes du Val d’Argent, de la Vallée de Villé, de Sélestat et du Ried de Marckolsheim).

Une augmentation des déplacements quotidiens : dans le Bas-Rhin et la Communauté de communes du Val d’Argent (CCVA), de 2009 à 2019, les déplacements quotidiens ont augmenté de 10% en 10 ans. Les déplacements quotidiens sont les déplacements du lundi au vendredi, hors vacances scolaires, dans le périmètre du Bas-Rhin et de la CCVA. Sur le territoire du PETR, cette hausse est de 25%, avec un passage de 250 000 déplacements quotidiens en 2009 contre 310 000 en 2019.

Combien de kilomètres parcourus ? Les habitants du PETR parcourent quotidiennement plus d’1.5 million de kilomètres au total sur le Bas-Rhin, contre 1 million en 2009. Dans le Bas-Rhin les habitants parcourent au total un peu plus de 18 millions de kilomètres pour leurs trajets dans le Bas-Rhin chaque jour, soit l’équivalent de 450 fois le tour de la terre.

Une augmentation de la distance moyenne en Alsace Centrale : si la distance moyenne d’un déplacement dans le Bas-Rhin est en baisse, notamment dans l’Eurométropole de Strasbourg, elle est en légère hausse sur certains territoires comme le PETR : de 4.4km en 2009 à 5.3km en 2019, tous modes de transport confondus sur les déplacements dans le Bas-Rhin.

Voiture et/ou vélo ? En moyenne, un ménage en Alsace Centrale possède 1.5 véhicules, une tendance stable. Le nombre de vélo est quant à lui à la baisse. Ce sont en moyenne 1.6 vélos par ménage en 2019, contre 2.2 en 2009.

Par quels moyens de transport se déplace-t-on en Alsace Centrale ? Les parts modales traduisent la répartition par mode de l’ensemble des déplacements réalisés sur un jour type. Entre 2009 et 2019 dans le Bas-Rhin, l’usage de la voiture a diminué au profit d’autres modes alternatifs et de la marche en particulier. En Alsace Centrale, dans les flux internes, la répartition a le même classement qu’en 2009 avec de légères fluctuations. On retient qu’en 2019 sur le territoire,

  • 1 personne sur 2 se déplace en voiture individuelle en tant que conducteur sur le territoire
  • la part de la marche a sensiblement augmenté, suivant la tendance générale du Bas-Rhin
  • la part du vélo et des transports en commun restent faibles.

Et le transfrontalier ? Les déplacements des Bas-Rhinois vers l’Allemagne représentent environ 1% du total des déplacements produits quotidiennement par les habitants du Bas-Rhin. Pour l’Alsace Centrale, ces déplacements sont en augmentation de 50% entre 2009 et 2019, et se font quasi uniquement en voiture individuelle.

Focus sur la pratique du vélo

Le diagnostic du Schéma Directeur Cyclable intercommunautaire adopté en 2021 renseigne sur la pratique cyclable sur le territoire.

La part modale vélo n’est plus que de 5% en 2019, contre 9% en 2009 faisant figurer le territoire parmi les meilleurs élèves alsaciens. Ce passage sous la moyenne du département du Bas-Rhin sera dans les prochaines années contredite par le développement du vélo depuis l’épidémie de COVID19 et l’essor des vélos à assistance électrique (VAE).

La baisse d’usage du vélo entre 2009 et 2019 a particulièrement été marquée sur les déplacements vers les écoles, collèges et lycées, en passant de 19% à 3%. Il y a un rôle à jouer en termes de développement d’infrastructures pour favoriser la sécurité à vélo, de services vélo, et d’accompagnement à l’écomobilité scolaire.

Le Schéma Directeur Cyclable montre un potentiel réel sur le territoire pour le développement de l’usage du vélo. En Alsace Centrale, 79% des déplacements font moins de 10 kilomètres, et sont donc à la portée du vélo ou du VAE ! A ce jour, seuls 34% de ces déplacements sont effectués à pied ou à vélo, le potentiel de progression est donc important pour les prochaines années.

 

Echanger sur les mobilités

La Semaine Européenne de la Mobilité en Alsace Centrale

La campagne Semaine Européenne de la Mobilité ou Mobility Week existe depuis 2002 et vise à améliorer la santé publique et la qualité de vie à travers la promotion de mobilités alternatives et décarbonées. Chaque année, au mois de septembre, les autorités locales partout en Europe sont encouragées à utiliser cette campagne pour promouvoir, échanger et expérimenter des mobilités nouvelles.

Depuis 2018, le PETR Sélestat Alsace Centrale organise chaque année en partenariat avec le TIS – Transport Intercommunal de Sélestat un Village de la mobilité à Sélestat au mois de septembre :

  • 15 et 18 septembre 2018 : accès au TIS en illimité pour 1 euro et jeu concours, atelier d’auto-réparation vélo, bourse aux vélos et marquage antivol
  • 17 septembre 2019 : ateliers réparation vélo, parcours d’écomobilité, village de la mobilité, réduction des billets TER
  • 19 septembre 2020 : village de la mobilité avec les partenaires, diagnostic vélo et atelier réparation, bourse aux vélos, remise des prix Ville en Selle, promotions TIS
  • 18 septembre 2021 : conférence sur les mobilités, village de la mobilité avec les partenaires, atelier vélo, marquage vélo, promotions TIS
  • 17 septembre 2022 : village de la mobilité avec les partenaires, ticket du TIS à 1 euro la journée, atelier réparation vélo, marquage et auto-réparation, présentation de l’autopartage

Pour l’édition 2023, le PETR souhaite inscrire cette démarche dans la durée et mieux répartir les événements sur l’ensemble du territoire, dans les vallées et dans le ried de Marckolsheim, en plus de la centralité que représente Sélestat. Inscrit sur le site de la mobilityweek comme d’autres collectivités en France et en Europe, le PETR coordonne un programme “Semaine de la mobilité en Alsace Centrale” et les Communautés de communes de la Vallée de Villé, du Val d’Argent, de Sélestat et du Ried de Marckolsheim, compétentes en mobilités, organisent les événements sur leur territoire afin de donner à tout un chacun la possibilité d’échanger et de découvrir les solutions de mobilités disponibles.

Les défis mobilités : 3 semaines pour tester de nouveaux modes de transport

En Alsace Centrale, deux défis sur les mobilités sont organisés en mai et en juin/juillet. L’objectif de ces défis qui durent chacun 3 semaines est d’inciter au changement de comportement des habitants du territoire pour tendre vers des déplacements actifs et décarbonés. C’est passer de la voiture individuelle pour quelques mètres ou kilomètres à la marche, au vélo, au bus, au train, au covoiturage ou à l’autopartage. C’est permettre à des salariés, des scolaires, ou tout habitant sur le territoire de découvrir des nouvelles pratiques de déplacement et de les expérimenter sur ces trois semaines pour, pourquoi pas, les prolonger toute l’année !

Le défi J’y Vais

A pied, à vélo, en trottinette, en bus, en train, ou en covoiturage, en mai participez au défi J’y Vais !

Organisé sur 3 semaines, le Défi a pour objectif d’inciter un maximum de salariés et d’élèves à se rendre sur leur lieu de travail ou de scolarité par des modes de déplacements actifs, autrement qu’en voiture en solo. C’est l’opportunité pour chacun de réfléchir sur ses modes de transport pour répondre aux enjeux de qualité de l’air, de protection de l’environnement et d’empreinte carbone. Toutes les structures, privées ou publiques (entreprises, collectivités, hôpitaux, écoles, collèges, lycées…) d’au moins 3 salariés, situées sur ce territoire sont invitées à participer à la prochaine édition en 2024 !

Le défi VILLE EN SELLE

Ce défi 100% vélo s’adresse à tous les habitants d’Alsace Centrale. Le principe ? Rouler le plus possible à vélo, que ce soit pour se rendre au travail, à l’école, pour faire ses courses ou pour les loisirs.

Grâce à l’application gratuite Ville en Selle, les participants peuvent enregistrer les distances parcourues par GPS et les créditer directement à leur équipe et à leur commune. L’aperçu des résultats permet de voir en un coup d’œil où se situent l’équipe et la commune dans le classement général. La commune avec le plus de kilomètres cumulés remporte le challenge !

VILLE EN SELLE est un exemple fructueux de coopération transfrontalière. Chaque année, le PETR et le Landkreis organisent une balade à vélo transfrontalière pour découvrir le territoire, le patrimoine et échanger en français et en allemand sur le vélo.

 

Où trouver des informations sur mes solutions de mobilités en Alsace Centrale

Plusieurs pistes pour trouver des solutions de mobilités alternatives et décarbonées sur le territoire :

Les Communautés de communes en Alsace Centrale ont la compétence mobilité et vous renseignent sur les solutions de mobilité, rendez-vous sur leur site internet :

Pour le vélo, le PETR vous aide à découvrir comment bénéficier d’une prime à l’achat d’un vélo, où stationner son vélo, où réparer son vélo, etc. Cliquez ici ! Et pour participer au défi 100% vélo VILLE EN SELLE, c’est par là !

Pour la voiture partagée, pour comprendre la différence entre autopartage et covoiturage et découvrir les solutions sur le territoire, rendez-vous sur cette page dédié sur site du PETR.

Vous êtes employeur public ou privé en Alsace Centrale, découvrez notre page sur les plans de mobilité employeurs pour mettre en place ces démarches dans votre structure pour les déplacements de vos salariés. Vous dirigez un établissement scolaire ? Retrouvez des informations partagées par le PETR en cliquant ici !

Pour les transports en commun en Alsace Centrale, vous retrouverez des informations auprès de plusieurs partenaires :