VILLE EN SELLE

Le contexte de VILLE EN SELLE

Organisé chaque année depuis 2020, VILLE EN SELLE est un challenge convivial 100% vélo qui consiste à encourager le maximum de personnes à intégrer le vélo dans leurs habitudes quotidiennes. Grâce à cette approche ludique, les territoires participants contribuent à la lutte contre le dérèglement climatique.

Plusieurs constats ont conduit l’ONG Alliance pour le Climat à organiser ce challenge.

En France, deux-tiers des déplacements en milieu urbain font moins de trois kilomètres. Ensuite, 60 % des trajets entre un et trois km sont effectués en voiture. Or tous ces déplacements pourraient assez aisément être réalisés à vélo. Avec moins de 3%, la part du déplacement à vélo en France reste bien inférieure à celle constatée ailleurs en Europe (10% en Allemagne et 28% aux Pays-Bas). Le plan vélo et mobilités actives actuellement déployé en France a pour ambition de tripler la part du vélo dans les déplacements quotidiens d’ici 2024.

Alors que ce challenge existe en Allemagne depuis 2008 sous le nom de STADTRADELN, l’Alsace Centrale est le premier territoire en France à s’engager dans la compétition en juillet 2020, et à y participer chaque année en binôme transfrontalier avec le Landkreis Emmendingen. Aujourd’hui, d’autres collectivités commencent à expérimenter ce défi sur leur territoire afin de sensibiliser aux bénéfices de la pratique du vélo.

 

Un exemple concret de coopération transfrontalière

En parallèle d’autres projets menés conjointement entre le PETR et le Landkreis Emmendingen, ce challenge est un exemple fructueux de coopération transfrontalière.

Il permet à la fois d’inciter à la découverte de nouveaux territoires de part et d’autre du Rhin, à la pratique du vélo sur des aménagements cyclables variés, et à la sensibilisation de l’impact de nos modes de transports quotidiens sur le climat et la baisse des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Chaque année, le PETR et le Landkreis organisent une balade à vélo transfrontalière pour découvrir le territoire, le patrimoine et échanger en français et en allemand sur le vélo.

 

Le principe

Rouler le plus possible à vélo en équipe pendant trois semaines, que ce soit pour se rendre au travail, à l’école, pour faire ses courses ou pour les loisirs !

Grâce à l’application gratuite Ville en Selle, les participants peuvent enregistrer les distances parcourues par GPS et les créditer directement à leur équipe et à leur commune. L’aperçu des résultats permet de voir en un coup d’œil où se situent l’équipe et la commune dans le classement général.

Le territoire avec le plus de kilomètres cumulés remporte le challenge !

Pourquoi inscrire sa commune ?
Les élus communaux sont invités à inscrire leur ville ou leur village pour remporter le challenge ! VILLE EN SELLE permet de :

  • communiquer auprès de ses habitants sur le vélo et les aménagements cyclables existants
  • recueillir les retours des usagers sur les infrastructures
  • partager un moment de convivialité avec les habitants autour d’une balade à vélo
  • être exemplaire en tant qu’élu et valoriser sa commune

Pourquoi participer en tant que citoyen ?
Tous les habitants sont incités à participer aux éditions de VILLE EN SELLE, défi qui permet de :

  • se (re)mettre en selle
  • sortir le vélo de son garage et en profiter pour le faire réparer ou le recycler s’il n’est plus en état d’usage
  • faire du sport, améliorer sa santé
  • contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique
  • troquer la voiture contre le vélo et baisser ses émissions de CO2
  • découvrir de nouvelles pistes cyclables et le patrimoine du territoire
  • partager des moments de convivialité et rencontrer ses voisins

 

Comment participer à VILLE EN SELLE 2024 ?

VILLE EN SELLE aura lieu en 2024 (dates bientôt communiquées

C’est un défi gratuit et ouvert à toutes et tous.

Pour qui ? Toute personne qui vit, travaille, appartient à un club ou fréquente une école ou une université dans une commune participante.

Les communes participantes en Alsace Centrale : Artolsheim, Bindernheim, Boesenbiesen, Bootzheim, Elsenheim, Grussenheim, Heidolsheim, Hessenheim, Hilsenheim, Mackenheim, Marckolsheim, Ohnenheim, Richtolsheim, Saasenheim, Schoenau, Schwobsheim, Sundhouse, Wittisheim, Baldenheim, Châtenois, Sélestat, Dieffenthal, Ebersheim, Ebersmunster, Kintzheim, Mussig, La Vancelle, Muttersholtz, Orschwiller, Scherwiller, Albé, Bassemberg, Breitenau, Breitenbach, Dieffenbach-au-Val, Fouchy, Lalaye, Maisonsgoutte, Neubois, Neuve-Eglise, Saint-Martin, Saint-Maurice, Saint-Pierre-Vois, Steige, Thanvillé, Triembach-au-Val, Urbeis, Villé, Rombach-le-France, Lièpvre, Sainte-Croix-aux-Mines, Sainte-Marie-aux-Mines.

Les villes et villages de la Communauté de communes du canton d’Erstein participent aussi à l’édition 2023 de Ville en Selle : Benfeld, Bolsenheim, Boofzheim, Daubensand, Diebolsheim, Erstein, Friesenheim, Gerstheim, Herbsheim, Hindinsheim, Hipsheim, Huttenheim, Ichtratzheim, Kertzfeld, Kogenheim, Limersheim, Matzenheim, Nordhouse, Obenheim, Osthouse, Rhinau, Rossfeld, Sand, Schaeffersheim, Sermersheim, Uttenheim, Westhouse, Witternheim.

Pour quels trajets ? les kilomètres effectués à des fins privées (loisirs, vie quotidienne) ou professionnelles peuvent être enregistrés dans le journal de bord en ligne. En revanche, les kilomètres cumulés lors de compétitions, ou pendant les entrainements en salle de sport ne peuvent être comptabilisés.

Il est possible de comptabiliser des kilomètres parcourus n’importe où, la protection de l’environnement ne connaît pas de limites territoriale !

Pour répondre à vos questions et avoir le détail du règlement, c’est par ici !

Comment s’inscrire ?

  1. Téléchargez l’application VILLE EN SELLE ou rendez-vous sur le site internet pour vous inscrire
  2. Créer votre compte personnel et rejoignez une équipe communale. Il est nécessaire de faire partie d’une équipe pour participer.
  3. Pédalez sur les dates du défi, et enregistrez directement vos kilomètres sur l’application ou sur le site internet !

C’est la première fois que vous participez à VILLE EN SELLE ? Visionnez nos courts tutoriels vidéos pour vous accompagner dans l’inscription :
>S’inscrire sur l’application : cliquez ici !
>S’inscrire sur le site internet : cliquez ici !
>Enregistrer ses kilomètres parcourus à vélo : cliquez ici !

 

Retour sur les éditions précédentes

Edition 2020 
Commune lauréate : Muttersholtz
Deuxième place : Marckolsheim
Troisième place : Châtenois
350 cyclistes actifs, dont 60 élus | 64 000 kilomètres parcourus | 9 tonnes de CO2 évitées

Edition 2021
755 cyclistes actifs, dont 108 élus | 152 000 kilomètres parcourus | 22 tonnes de CO2 évitées

Edition 2022
Commune lauréate : Muttersholtz
Deuxième place : Rhinau
Troisième place : Ebersmunster
755 cyclistes actifs, dont 82 élus | 161 040 kilomètres parcourus | 25 tonnes de CO2 évitées

Edition 2023
Commune lauréate : Muttersholtz
Deuxième place : Rhinau
Troisième place : Scherwiller
1 210 cyclistes actifs, dont 47 élus | 206 117 kilomètres parcourus | 33 tonnes de CO2 évitées
Cliquez ici pour consulter l’ensemble du classement 2023

Cérémonie de remise des prix 2023, avec la participation de Laetitia Bléger, marraine de l’édition VILLE EN SELLE

 

 

 

Quelle commune remportera le trophée en 2024 ?