Créer des filières de proximité durables

Accompagnement de producteurs pour un projet de conserverie

Concernant la thématique des fruits et légumes, un besoin d’un outil local et collectif de transformation des fruits et légumes pour valoriser différemment les surplus a été identifié par les producteurs locaux au cours du diagnostic PAT en 2019.

Les enjeux pour le territoire sont les suivants :

  • La consolidation de la filière fruits et légumes en apportant un revenu complémentaire aux producteurs,
  • La lutte contre le gaspillage alimentaire
  • Le développement de l’approvisionnement du territoire en produits locaux, en particulier en circuit court
  • La valorisation des invendus en vue d’un partage social dans le contexte de lutte contre la précarité alimentaire (justice sociale)

Le PETR a réalisé un diagnostic des attentes et des besoins sur le territoire et mobilise aujourd’hui les acteurs locaux autour de ce projet (interprofession, producteurs, grossistes, distributeurs, transformateurs, associations locales d’usagers (arboriculteurs, jardiniers ;..), associations de sensibilisation à l’environnement et à l’alimentation, association de lutte contre la précarité alimentaire, gestionnaire de dons alimentaires,…) afin d’étudier collectivement l’opportunité de l’outil sur le territoire (besoins et attentes, concurrence, leviers de succès et contraintes, demande…), définir sa vocation et formaliser le ou les scénarios privilégiés, et amorcer sa création sur le territoire.

Pour en savoir plus sur le projet de conserverie : Bientôt une conserverie de fruits et légumes en Alsace Centrale ?

 

Accompagnement d’éleveurs laitiers pour la création d’une laiterie et d’une fromagerie

Depuis janvier 2020, le PETR a accompagné la constitution d’un groupe de producteurs laitiers désireux de réfléchir collectivement à un outil de transformation de leur production et de valorisation des prairies. Au travers de ce projet, il s’agit pour les producteurs mobilisés de :

  • Mieux vivre de leur métier ;
  • Etre moins dépendant des grands collecteurs de lait (et de leur prix de rachat) ;
  • S’ancrer dans une économie locale ;
  • Contribuer à la préservation de l’environnement, par le maintien des prairies et la création de circuits courts.

Suite à cette mobilisation, une étude de faisabilité a été confiée à la Chambre d’Agriculture d’Alsace et co-financée par le PETR, l’ADEME et la DRAAF. Les conclusions de l’étude ont été remises en juillet 2022. Les producteurs sont maintenant accompagnés pour passer à l’étape de création de la laiterie.