Le plan climat air énergie territorial

Qu’est-ce qu’un plan climat air énergie territorial ?

Le Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) est un outil transversal de planification stratégique et opérationnelle pour les collectivités territoriales qui prend en compte l’ensemble de la problématique climat-air-énergie.

Le PETR Sélestat Alsace Centrale valide le lancement de son Plan Climat Air Energie (PCAET) en janvier 2018.

Il doit répondre aux objectifs chiffrés inscrits dans la Loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV) à l’horizon 2030, concernant la réduction de la consommation énergétique, le développement des énergies renouvelables, et l’adaptation au changement climatique.

La mise en place des PCAET est confiée aux Etablissements Publics de Coopération Intercommunale à fiscalité propre de plus de 20 000 habitants, et c’est à l’échelle du PETR qu’a été décidée la mise en œuvre du PCAET.

Ce sont donc 4 communautés de communes qui sont engagées dans ce projet territorial, dont 2 communautés de communes qui n’en ont pas l’obligation ; à savoir la communauté de communes de la Vallée de Villé et la communauté de communes du Val d’Argent.

L’objectif du PCAET est de soutenir et mettre en œuvre des actions concrètes et transversales, impliquant tous les acteurs du territoire : collectivités, entreprises, citoyens, associations etc.. ; dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre responsables des bouleversements climatiques, d’atteindre une nécessaire sobriété énergétique, d’améliorer la qualité de l’air et d’augmenter fortement la production d’énergies renouvelables.

Les étapes d’élaboration

La première phase du PCAET est constituée d’un diagnostic territorial, qui a pour objectif de faire un état des lieux de la situation énergétique du territoire, concernant le volume et les sources des consommations énergétiques, des émissions de gaz à effet de serre, des polluants atmosphériques, mais aussi de calculer le potentiel de développement des énergies renouvelables locales, ou encore d’identifier la vulnérabilité du territoire face aux évolutions climatiques.

Le diagnostic est désormais disponible ici.

Dans un second temps, la mobilisation des acteurs du territoire aboutira au cours de l’année 2019 à l’élaboration d’un programme d’action concrétisable et pérenne.

Le PCAET a vocation à renforcer les actions déjà entreprises dans le cadre de la démarche globale Climat-Air-Energie du territoire, et à faire émerger de nouveaux projets ambitieux pour lutter contre le changement climatique et s’y adapter.

La mise en œuvre du PCAET sera suivie et évaluée.