Au mois de mai, je change ma mobilité avec le Défi J’Y VAIS

23/04/2024

Du 13 au 31 mai 2024, participez au Défi « J’y vais ! », LE défi en faveur des mobilités durables en Grand Est, coconstruit par l’association Initiatives Durables et les 39 territoires partenaires avec le soutien de l’ADEME Grand Est.

Entreprises, administrations, structure employeuse de plus de 3 personnes, écoles, collèges, lycées …  vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire pour l’édition 2024 du Défi !

 

Le Défi “J’y vais!”

C’est un défi en faveur des mobilités durables sur la région Grand Est.

Il consiste à comptabiliser le nombre de participants, les jours participés et les kilomètres domicile/travail parcourus en modes alternatifs à la voiture en solo, pendant toute la durée du Défi. Les kilomètres parcourus à pied, à vélo, en trottinette ou EDPM, en bus, en train, en covoiturage sont comptabilisés.

L’objectif est d’initier de nouvelles habitudes de déplacement et lutter contre la pollution de l’air.

Le PETR Sélestat Alsace Centrale est inscrit au Défi “Au boulot J’y Vais Autrement“, et “A l’école/collège/lycée J’y Vais Autrement” depuis plusieurs années afin de lutter contre l’autosolisme et de favoriser l’utilisation de mobilités actives pour les déplacements quotidiens. Le Défi a lieu sur les communautés de communes de Sélestat, de Marckolsheim, du Val d’Argent, de la Vallée de Villé, et du canton d’Erstein.

 

Comment s’inscrire ?

Rendez-vous sur le site du défi : https://defi-jyvais.fr/

Si votre structure est déjà inscrite et que vous avez un “code structure” de la part de votre référent en interne, cliquez sur “inscription participant”.

Votre structure n’est pas inscrite ? Pourquoi ne pas en devenir le référent ?

Tous les employés, écoliers, collégiens, lycéens des structures situées sur les communes suivantes peuvent participer :

Artolsheim, Bindernheim, Boesenbiesen, Bootzheim, Elsenheim, Grussenheim, Heidolsheim, Hessenheim, Mackenheim, Marckolsheim, Ohnenheim, Richtolsheim, Saasenheim, Schoenau, Schwobsheim, Sundhouse, Wittisheim, Baldenheim, Châtenois, Sélestat, Dieffenthal, Ebersheim, Ebersmunster, Kintzheim, Mussig, La Vancelle, Muttersholtz, Orschwiller, Scherwiller, Albé, Bassemberg, Breitenau, Breitenbach, Dieffenbach-au-Val, Fouchy, Lalaye, Maisonsgoutte, Neubois, Neuve-Eglise, Saint-Martin, Saint-Maurice, Saint-Pierre-Vois, Steige, Thanvillé, Triembach-au-Val, Urbeis, Villé, Rombach-le-France, Lièpvre, Sainte-Croix-aux-Mines, Sainte-Marie-aux-Mines, Benfeld, Bolsenheim, Boofzheim, Daubensand, Diebolsheim, Erstein, Friesenheim, Gerstheim, Herbsheim, Hindinsheim, Hipsheim, Huttenheim, Ichtratzheim, Kertzfeld, Kogenheim, Limersheim, Matzenheim, Nordhouse, Obenheim, Osthouse, Rhinau, Rossfeld, Sand, Schaeffersheim, Sermersheim, Uttenheim, Westhouse, Witternheim.

 

Nouveauté 2024

Passez au train ! Une semaine de gratuité de TER (axe Strasbourg Sélestat via Erstein) est offerte pour les salariés du territoire qui ne disposent pas d’un abonnement TER et qui souhaitent essayer ce mode de transport sur leurs trajets domicile-travail. Pour obtenir le code promo de votre structure, envoyez un mail à marianne.daval@petr-selestat.fr 

 

Ils ont participé en 2022 et 2023… les rejoindrez-vous en 2024 ?

Depuis 2017, plusieurs structures scolaires ou professionnels ont un très bon classement sur le territoire.

En 2022, parmi toutes les structures ayant participé dans le Grand Est, le bureau d’études IMAEE de Sélestat a obtenu la 3ème place (catégorie 3 à 20 salariés) et le SMICTOM Alsace Centrale la 3ème place (catégorie de 101 à 400 salariés). L’école élémentaire de Muttersholtz s’est classée 3ème du défi à l’école j’y vais autrement ; le collège des Deux Rives de Rhinau 3ème du défi au collège j’y vais autrement ; et le lycée Schweisguth de Sélestat a pris la 1ère place du podium du défi au lycée j’y vais autrement.

En 2023, le collège des Deux Rives de Rhinau s’est classé à la 2ème place, le lycée professionnel agricole d’Erstein a pris la 1ère place dans sa catégorie, le SMICTOM Alsace Centrale a conservé sa 3ème place, devancé par l’administration mutualisée PETR/Comcom Sélestat qui a pris la 2ème place (catégorie 101 à 400 salariés).

Depuis deux ans, le PETR organise une cérémonie de remise des prix à la fin du défi afin de remercier les référents des structures de leur implication, de remettre un diplôme et des goodies sur les mobilités, et d’échanger ensemble sur les mobilités actives, les difficultés rencontrées et les animations qui peuvent être proposées l’année suivante.

*******

>>Pour en savoir plus sur le Défi “J’y vais!”, cliquez ici !

>>Pour mieux comprendre les déplacements en Alsace Centrale, cliquez là !

 

Last modified: 23/04/2024