Plan Climat approuvé !

16/12/2022

Le comité syndical du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural Sélestat Alsace Centrale a approuvé son Plan Climat Air Energie Territorial le 29 novembre 2022.

Un PCAET, c’est quoi ?

Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) est un outil transversal de planification stratégique et opérationnel pour les collectivités territoriales qui prend en compte l’ensemble de la problématique climat-air-énergie.

Le PCAET a vocation à impliquer collectivités, entreprises et représentants de la société civile. Il est une opportunité pour structurer davantage la démarche globale climat air énergie et l’inscrire dans un cadre règlementaire qui fixe des objectifs chiffrés à atteindre rapidement.

Il doit répondre à des objectifs nationaux inscrits aujourd’hui dans la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) et traduits dans la stratégie nationale bas carbone (SNBC) et le plan national d’adaptation au changement climatique à l’horizon 2030. La stratégie nationale repose essentiellement sur l’échelle la plus pertinente à savoir l’action locale des territoires.

L’objectif du PCAET est de soutenir et de mettre en œuvre des actions concrètes et transversales, impliquant tous les acteurs du territoire : collectivités, entreprises, citoyens, associations dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre responsables des bouleversements climatiques, atteindre une nécessaire sobriété énergétique, améliorer la qualité de l’air et augmenter fortement la production d’énergies renouvelables.

 

Un PCAET à l’échelle du PETR Sélestat Alsace Centrale

En 2018, alors que les Communautés de Communes de la Vallée de Villé et du Val d’Argent n’en ont pas l’obligation, les quatre Communautés de Communes du territoire ont décidé de mener une politique volontariste et de confier l’élaboration d’un Plan Climat Air Energie Territorial au Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) Sélestat Alsace Centrale. La mise en œuvre de son programme d’action, elle, se fera à l’échelle de chaque communauté de communes.

La première phase de ce PCAET a consisté en l’élaboration d’un diagnostic territorial, qui met en lumière l’état énergétique du territoire. Concrètement, cela concerne les sources de consommations énergétiques, d’émissions de gaz à effet de serre et de polluants : autrement dit, cela pose la question des dépendances énergétiques du territoire et de leurs impacts sur l’environnement et la santé. Cet état des lieux a également permis de porter une attention sur le potentiel énergétique renouvelable du territoire et son déploiement.

Les premiers résultats du diagnostic territorial ont permis d’adopter une stratégie cohérente au vu des résultats de ce diagnostic. Le PCAET fixe les objectifs suivants en matière de réduction de consommation énergétique ainsi que de développement énergétique renouvelable.

Dans un second temps, la mobilisation des acteurs du territoire a permis d’élaborer un programme d’actions. Le PCAET a vocation à renforcer les actions déjà entreprises dans le cadre de la démarche globale Climat-Air-Energie du territoire, et à faire émerger de nouveaux projets ambitieux pour lutter contre le changement climatique et s’y adapter.

La stratégie qui se dégage et le programme d’action qui sera mise en œuvre pour atteindre ces objectifs s’articulent autour de sept axes stratégiques de transition énergétique :

o Axe 1 : créer une culture commune autour de la transition écologique

o Axe 2 : accélérer la rénovation thermique des bâtiments

o Axe 3 : maîtriser l’énergie et déployer les énergies renouvelables

o Axe 4 : améliorer l’efficacité énergétique des entreprises et le réseau d’économie circulaire

o Axe 5 : adapter le territoire aux effets du changement climatique

o Axe 6 : développer les mobilités alternatives et réduire la pollution atmosphérique

o Axe 7 : étendre l’agriculture durable et l’accès à une alimentation saine

Par délibération en date du 30 septembre 2021, le comité syndical du PETR Sélestat Alsace Centrale
a arrêté son projet de Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) pour la période 2022-2027. Ce projet a été transmis pour avis à l’autorité environnementale, au préfet de région, au président du conseil régional et au conseil de développement territorial.

La procédure de participation du public par voie électronique a été ouverte pendant 30 jours consécutifs, du lundi 26 septembre 2022 au mardi 25 octobre 2022 inclus.

Ainsi, le PETR a reçu les avis suivants :

  • L’avis commun Etat-Région
  • L’avis de la Mission Régionale d’Autorité Environnemental (MRAe)
  • 12 avis publics dont 8 avis de particuliers habitant le territoire, 1 avis d’élu d’une collectivité du territoire et 3 avis non exploitables en l’état
  • L’avis du Conseil de Développement

Dans l’ensemble, les avis reçus (institutionnels et citoyens) sont positifs concernant la qualité du document qui est structuré selon les attentes réglementaires. Le choix de réaliser un PCAET sur le périmètre du SCoT est souligné positivement. Son articulation avec le SCoT est bien détaillée et les orientations du SCoT sont prises en compte. La démarche participative impliquant les acteurs du territoire (élus, agents communaux et intercommunaux, entreprises, acteurs institutionnels, acteurs associatifs, membres du conseil de développement) est saluée.

Des recommandations ont également été émises afin d’améliorer le document. Des modifications ont été effectuées entre la version arrêtée et la version adoptée par le comité syndical du PETR le 29 novembre 2022.

Plan Climat Air Energie Territorial 2022-2027
Document à télécharger

Délibération 2022-VI-2 – Approbation du Plan Climat Air Energie Territorial
Document à télécharger

Synthèse des recommandations
Document à télécharger

Synthèse Avis Etat-RGE-MRAe
Document à télécharger

 

Vers un SCoT valant PCAET

Le PETR a engagé la révision du Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) de Sélestat et sa Région en vue de sa modernisation. Les enjeux Climat Air Energie constituent un axe fort de la politique du PETR, c’est la raison pour laquelle les élus du territoire souhaitent élaborer un SCoT valant PCAET comme le permet l’ordonnance n° 2020-744 du 17 juin 2020. Le comité syndical a délibéré en ce sens afin de compléter la délibération prescrivant la révision du SCoT de 2019. Les recommandations et avis reçus qui n’ont pas pu être intégrés dans le PCAET approuvé en novembre 2022, alimenteront les travaux de révision du SCoT et de son volet PCAET.

Last modified: 16/12/2022