Les études mobilités

Une planification en cascade

Le PETR Sélestat Alsace Centrale porte des études pour le compte des ses quatre communautés de communes – Vallée de Villé, Val d’Argent, Sélestat et Ried de Marckolsheim.

Le Plan Global de Déplacements (PGD) a constitué le premier jalon de la planification locale des mobilités. Adopté par les élus en 2016, il s’agit d’un document cadre permettant de construire un plan d’action sur l’ensemble des mobilités durables compatibles avec le territoire.

Ce PGD a préconisé trois études supplémentaires :

  • une étude sur la revitalisation de la ligne ferroviaire Sélestat-Bois l’Abbesse (2023)
  • une étude sur la gouvernance des politiques de mobilités en Alsace Centrale (2021)
  • une étude pour un Schéma Directeur Cyclable intercommunautaire (2021). En complément, une étude de conception d’une vélostation préconisée par ce Schéma a également été réalisée (2022).

 

Le Plan Global de Déplacements

Il s’agit d’ un plan volontaire sur les mobilités, cohérent avec les enjeux du SCoT. Cette stratégie d’organisation des modes de déplacements durables octroie une place croissante aux piétons, aux modes actifs et aux transports en commun. En d’autres termes, le Plan vise à parvenir à une utilisation plus rationnelle de la voiture en solitaire.

Ainsi, la finalité du plan consiste à faire de l’Alsace Centrale un territoire plus agréable à vivre, moins pollué et plus solidaire.

En 2015 et 2016, le PETR a été accompagné par le bureau d’étude INDDIGO qui a réalisé cette étude en 3 phases :

  • d’abord un diagnostic qui identifie les enjeux de mobilité sur le territoire,
  • puis une stratégie d’organisation des différents modes de déplacements,
  • et enfin un plan d’action.

Une multitude d’acteurs peuvent mettre en œuvre les actions retenues au titre du PGD : le PETR, les communautés de communes, les communes, ou encore d’autres partenaires comme la Région Grand Est.

Toutefois, les élus du PETR ont opté pour un plan d’actions véritablement porté par le PETR, pour garantir sa cohérence territoriale :

 

Le Schéma Directeur Cyclable

Le Plan Global de Déplacement a préconisé explicitement dans ses conclusions une étude pour aboutir à un Schéma Directeur Cyclable de l’Alsace Centrale, à l’échelle du PETR qui constitue un bassin de vie et de déplacements cohérent.

L’étude a démarré en mars 2020 pour une durée d’un an. Elle a retenu l’attention de l’ADEME qui a participé à son financement via le programme AVELO en désignant le PETR territoire lauréat parmi les 22 projets en compétition dans le Grand Est et les 227 lauréats à l’échelle nationale. Une phase d’audition a ensuite permis de sélectionner le cabinet d’étude qui a accompagné le PETR, RR&A – Roland Ribi et Associés. L’étude a permis d’analyser les infrastructures et services vélos existants sur le territoire, de recenser et analyser les besoin, avant de proposer des scénarii et de formaliser le Schéma. Une réunion de concertation ouverte au grand public a eu lieu à Sélestat lors de la construction du Schéma (photo ci-contre)

Bilan de l’étude

Composition du schéma
Le schéma formule des recommandations permettant d’aboutir à la mise en place d’un système vélo en Alsace Centrale. L’étude :

  • identifie des itinéraires cyclables prioritaires et secondaires sur chaque communauté de communes et accorde une attention particulière aux itinéraires entre celles-ci
  • livre une liste de services vélo phares adaptés à la configuration du territoire
  • indique les améliorations en termes de signalisation ou d’éclairage des infrastructures cyclables.

Adoption du schéma
Ce schéma constitue un document volontaire, sans caractère prescriptif. Il a été adopté par les élus du PETR réunis en Comité Syndical le jeudi 10 juin 2021, à Mussig. Il s’agit définitivement de l’outil de référence sur les 10 prochaines années pour le développement du vélo dans chaque communauté de communes du territoire. Pour consulter ce schéma, cliquez ici : Schéma Directeur Vélo

Conception d’une vélostation pour l’Alsace Centrale

Préconisée par le Schéma Directeur Vélo, l’étude de conception d’une vélostation a eu pour objectif de prévoir la mise en place de services pérennes mais également à titre expérimental d’une vélostation pour le territoire. En 2022, le PETR, accompagné par le bureau d’étude INDDIGO, a travaillé sur la définition d’un modèle économique, d’un mode de gestion, du dimensionnement financier et de la localisation géographique de ce futur espace dédié aux cyclistes.

A travers des réunions de travail et de concertation, il s’est aussi agit de déterminer et de choisir les services vélos à déployer dans la future vélostation. L’étude s’est déclinée en trois phases : un diagnostic et benchmark, la construction du scénario, et l’adoption du projet de vélostation avec sa déclinaison financière et son mode de gestion.

 

La gouvernance et la gestion des mobilités

Les données du diagnostic du PGD sont à la base de cette étude car il identifie :

  • le territoire du PETR comme bassin de mobilité : 85% des déplacements tous motifs sont réalisés à l’intérieur du périmètre géographique du PETR
  • l’offre de transports collectifs est importante (TER, Réseau 67, lignes de Haute-Alsace, TIS) mais souffre d’un manque de cohérence (doublons, multiplicité tarifaire…)
  • une attente forte des acteurs s’exprime dans ce domaine (élus, associations…).

Cette étude est inscrite dans l’action du PGD “améliorer et coordonner les offres existantes, avant d’harmoniser et d’unifier les offres”. L’objectif du PETR est de structurer l’offre de services de transports en commun à son échelle. Pour y parvenir, il s’agit de définir la gouvernance et le mode de gestion les plus adéquats. Le PETR a lancé en 2019, un appel d’offres pour la réalisation d’une étude avec 2 exigences principales : connaître et évaluer précisément l’offre existante du point de vue technique, commercial, social, économique et organisationnel ; définir et analyser les différents montages possibles pour réorganiser la politique mobilité au niveau PETR. A l’issue de l’appel d’offres, le PETR a confié la mission au groupement CALIA/ITER/SEBAN. Le démarrage de l’étude, prévue en février 2020, a été reporté au mois de mai en raison de la crise sanitaire.

Pour répondre aux besoins de plus en plus prégnants d’un service de transport cadencé, lisible et fiable, le PETR mène depuis 2022 une étude pour élaborer concrètement un projet de réseau à l’échelle des quatre communautés de communes. Cette étude, en cours en 2023, permet de reprendre un diagnostic complet de l’offre de mobilités sur le territoire et de recueillir les attentes des élus, usagers et acteurs économiques et associatifs. Le PETR est accompagné dans cette démarche par le bureau d’étude TRANS-MISSIONS.

 

La liaison ferroviaire Sélestat-Bois l’Abbesse

Mandaté par ses quatre communautés de communes, le PETR a porté une étude exploratoire, de décembre 2022 à juin 2023, sur la remise en exploitation de la voie ferrée Sélestat-Bois l’Abbesse.

Le PETR a été soutenu financièrement pour porter cette étude par la Collectivité européenne d’Alsace (CeA) et par l’ADEME, en tant que territoire lauréat dans le cadre de l’AMI Tenmod.

Initiative du Conseil de Développement du PETR, composé de citoyens du territoire, l’étude a eu pour objectif de déterminer sous quelles conditions une réactivation de la ligne pouvait être envisagée pour répondre à trois besoins : la mobilité quotidienne (domicile-travail, domicile-étude), la mobilité touristique et le trafic fret.

Le PETR a été accompagné par le bureau d’étude TTK – TransportTechnologie-Consult GmbH. Trois phases ont rythmé l’étude : diagnostic et appropriation du contexte, vision stratégie et élaboration de scenarii, évaluation des scenarii au regard des estimations financières, techniques et environnementales.