Le mercredi 13 novembre 2024 marque un tournant historique pour le PETR Sélestat Alsace Centrale avec la signature du premier et nouveau contrat de Délégation de Service Public de Transport.
Le PETR Sélestat Alsace Centrale de plus en plus engagé sur les mobilités
L’idée initiale d’une organisation des mobilités à l’échelle de l’Alsace Centrale avait été confirmée en 2016 avec la réalisation du Plan Global de Déplacements qui a mis en évidence l’existence d’un bassin de mobilité, avec 85% des déplacements tous motifs réalisés à cette échelle. En parallèle, la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) du 26 décembre 2019 a ouvert la possibilité aux PETR de prendre la compétence mobilité, évitant la création d’un syndicat mixte de transport ad hoc.
Ainsi, sur la base d’une étude de faisabilité et après de nombreux échanges et réunions, les quatre communautés de communes membres du PETR (Communautés de communes du Ried de Marckolsheim, de Sélestat, du Val d’Argent et de la Vallée de Villé), ont acté fin novembre 2023 leur volonté de transférer la compétence mobilité au PETR Sélestat Alsace Centrale.
Le PETR Sélestat Alsace Centrale sera officiellement l’Autorité Organisatrice des Mobilités sur le territoire au 1er janvier 2025.
De la signature du contrat de DSP à la mise en place du réseau
La signature du contrat de Délégation de Service Public (DSP) de Transport marque l’aboutissement d’une procédure administrative et de plusieurs cycles de négociations débutés en janvier 2024.
Ce mercredi 13 novembre, Olivier Sohler, Président de la Communauté de Communes de Sélestat – en tant que chef de file du groupement de commandes entre les quatre communautés de communes du territoire, Patrick Barbier, Président du PETR Sélestat Alsace Centrale, et Daniel Kunegel, Président du groupe LK Kunegel, ont signé ce contrat permettant de déployer une nouvelle offre de transport en Alsace Centrale au 1er janvier 2025, sur une durée de 7 ans. Pour le PETR, le coût de cette Délégation de Service Public s’élève à 33 millions d’euros sur l’ensemble de la période.
Claude Schaller, Vice-Président mobilités du PETR, Emmanuel Vermot-Desroches, Directeur général du groupe LK Kunegel, et Stefan Vrtikapa-Kunegel, Responsable de la société Autocars Schmitt, étaient également présents afin d’apporter leur soutien à la démarche et des précisions sur la mise en place du réseau.
Le nouveau réseau sera exploité par la société locale Autocars Schmitt et comprendra deux phases :
- Du 1er janvier 2025 au 31 août 2028 : déploiement et coexistence du réseau ELSA avec les lignes régionales Fluo ; avec une cohérence tarifaire pour l’usager
- Du 1er septembre 2028 au 31 décembre 2031 : l’ensemble des lignes sera intégré dans le réseau ELSA.
ELSA, votre nouveau réseau de transport en Alsace Centrale
Dès janvier 2025, toutes les communes du PETR disposeront d’un service de transport, avec a minima du transport à la demande ouvert à toutes et tous. Ce service de transport à la demande permet de couvrir une large plage horaire dans la journée, de 5h à 21h.
Les lignes régulières de bus sont dans la continuité de l’offre existante du TIS et de Fluo, avec une desserte des communes principales du territoire et des pôles générateurs de déplacements (établissements scolaires, centre-ville, gare de Sélestat, etc.).
La ligne régulière E permettra de desservir les entreprises situées dans le Val d’Argent, aux horaires de prise de poste.
Les autocars et autobus circulant sur le territoire rouleront au HVO, un biocarburant fait à partir d’huiles recyclées.
> Plus d’information à venir sur le site internet du PETR, rubrique mobilités
> Le TIS devient ELSA : https://www.tis-selestat.com/actualites/tis-devient-elsa
Last modified: 16/12/2024