VILLE EN SELLE 2023 : pédalez pour votre commune et pour le climat !

27/06/2023

Un défi 100% vélo et 100% transfrontalier

VILLE EN SELLE est une campagne de l’Alliance pour le Climat, réseau de villes européennes qui vise à trouver des réponses au niveau local face à un changement climatique global. Cette compétition 100% vélo incite les habitants du territoire à effectuer un maximum de trajets à vélos, que ce soit pour aller au travail, faire ses courses, ou pour le loisir !

Alors que ce challenge existe en Allemagne depuis 2008 sous le nom de STADTRADELN, l’Alsace Centrale a été le premier territoire en France à s’engager dans la compétition en juillet 2020, sous l’impulsion de son partenaire allemand, le Landkreis Emmendingen. Depuis leur première participation en binôme franco-allemand, les deux territoires organisent VILLE EN SELLE à la même période afin de permettre une prise de contact et des rencontres entre les représentants politiques et les agents, des rencontres citoyennes sous la forme d’une balade à vélo transfrontalière, et une impulsion pour d’autres projets franco-allemands sur le territoire.

 

A vélo pour cette édition 2023 avec notre marraine Laetitia Bléger

Le 8 juin dernier, Patrick Barbier, Président du PETR, Christian Schleifer, Maire de Kintzheim et Philipp Oswald, représentant du Landkreis Emmendingen ont acté le lancement de cette nouvelle édition du défi en Alsace Centrale.

Laetitia Bléger, marraine de VILLE EN SELLE en Alsace Centrale

Grande sportive, intrépide et amoureuse de montagne, Laetitia a acquis une notoriété de par son élection de reine de beauté et sa capacité à fédérer une communauté sur les réseaux sociaux autour des défis qui l’animent : ascension du Kilimandjaro et de l’Aconcagua, stages d’alpinismes dans les Alpes, traversée duGR5, le tour du Mont Blanc, le tour de Ecrins (GR54), le marathon du Mont Blanc, Swiss Peaks, UTMB Alsace, le trail des Passerelles (65km)…. et le parapente.
Originaire du vignoble alsacien, elle partage son quotidien sur Instagram et promeut les valeurs du sport, de l’effort et du bien-être.
En revenant aux sources, en Alsace, Laetitia se voue à sa passion pour la nature dans laquelle elle trouve son équilibre.

Pourquoi participer au défi VILLE EN SELLE ?

Tous les habitants sont incités à participer au défi qui permet de : se (re)mettre en selle, sortir le vélo du garage et en profiter pour le faire réparer, faire du sport, améliorer sa santé, contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique, troquer la voiture pour le vélo et baisser ses émissions de CO2, découvrir de nouvelles pistes cyclables et le patrimoine du territoire, partager des moments de convivialité et rencontrer ses voisins.

> Pour tout savoir sur VILLE EN SELLE et comment vous inscrire, cliquez ici !

> Pour suivre le classement en temps réel de votre équipe communale en Alsace Centrale, cliquez là !

 

Rendez-vous le dimanche 9 juillet pour la balade franco-allemande !

Pour ce dernier jour du défi VILLE EN SELLE, nous vous donnons rendez-vous le dimanche 9 juillet pour visiter l’Ile du Rhin à vélo ! Cette balade est accessible à toutes et à tous, gratuite, et sur un parcours d’environ 8 kilomètres.

Au programme :

  • rendez-vous à 10h avec votre vélo au niveau du 4 Hameau du Rhin, à Marckolsheim. Ce lieu est situé sur l’Ile du Rhin.
  • départ groupé à 10h15 avec des cyclistes français et allemands du Hameau du Rhin pour la balade
  • découverte de l’Ile du Rhin avec différents intervenants sur la biodiversité, la faune, la flore, le patrimoine et l’histoire de cette île ; accueil café et collation offerte
  • suite de la balade sur l’Ile du Rhin pour aller jusqu’à la pointe sud de l’île
  • 12h-12h30 : photo de groupe VILLE EN SELLE/STADTRADELN au niveau de la pointe sud de l’île et fin de l’événement.

>> Merci de vous inscrire à cet événement en cliquant ici ! <<

 

Après notre balade, nous vous invitons à participer à l’événement La Bicyclette “Le Rhin fait la Fête au Vélo” organisée par le Landkreis Brisgau Hochschwarzwald.

Nous pourrons traverser ensemble pour la première fois le barrage EDF entre l’île du Rhin de Marckolsheim et Vogtsburg-Burkheim situé au sud de l’île, et dont l’ouverture aux cyclistes et aux piétons sera inaugurée à 13h. A ce jour, ce passage est encore fermé au public, mais la traversée sera possible dès le 9 juillet !

Vous trouverez de l’autre côté de ce pont/barrage des espaces de restauration et des animations musicales franco-allemandes jusqu’à 19h, avec un concert de la Musique municipale de Marckolsheim, des stands de partenaires allemands, et des stands d’exposants français : Multi-Cycles de Marckolsheim (exposition vélos et VAE, petit atelier réparation vélo), Oléa Press de Wittisheim (huile de noix), Variopinta d’Artolsheim (sacs à main), Ze’Kreation de Marckolsheim (bijoux), et l’Office de tourisme du Grand Ried.

 

 

 

 

 

 

Last modified: 27/06/2023