L’idée semble simple : valoriser les surplus de production de fruits et légumes locaux, en les transformant en conserves savoureuses et engagées ! C’est le projet local et solidaire de la Conserverie des Papillons qui transforme depuis fin septembre 2025 fruits et légumes en conserves pasteurisées, préparées par des travailleurs en situation de handicap à l’ESAT* du Haut Koenigsbourg de Sélestat.
Les travaux d’aménagement d’un nouvel atelier de production ont débuté en avril 2025 et le chantier s’est terminé en septembre. Le coût total du projet s’élève à plus de 300 000 €.
L’atelier a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques des travailleurs en situation de handicap, avec l’intégration d’équipements spécialement adaptés tels qu’une capsuleuse semi-automatiques ou un mixeur ergonomique. Ces aménagements visent à garantir à la fois le confort et la sécurité au sein de l’atelier.
L’inauguration officielle de ce nouvel outil a eu lieu le vendredi 21 novembre 2025 en présence d’une centaine de personnes. Des portes ouvertes seront organisées en janvier 2026.

Les partenaires du projet
Le projet d’un outil de transformation pour fruits et légumes en Alsace Centrale a été initié dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial – PAT Alsace Centrale en 2019 lors du Forum « On mange quoi demain en Alsace centrale ? ». Le PAT est porté par le PETR Sélestat Alsace Centrale et co-animé par la Maison de la Nature du Ried sur le territoire de 5 communautés de communes : CC du Canton d’Erstein, CC Sélestat & Territoires, CC du Ried de Marckolsheim, CC du Val d’Argent et CC de la Vallée de Villé.
Dans le cadre du PAT une étude d’opportunité a été menée en 2022. En 2023, avec un cofinancent de la DRAAF dans le cadre du Programme National pour l’Alimentation – PNA et de la Collectivité européenne d’Alsace, le PETR a porté une étude de faisabilité qui a été confiée à la Conserverie Locale de Metz et la Chambre d’agriculture. Cette étude technique et économique a livré les données manquantes pour construire le projet (gisement potentiel, confirmation du besoin, calibrage d’un outil). Ella a aussi aidé à identifier 2 porteurs de projets potentiels : l’Adapei – Papillons blancs par l’atelier du Haut Koenigsbourg de Sélestat et la ferme Meyer de Westhouse. Tous deux ont pu bénéficier d’un accompagnement pour concrétiser leurs projets.
L’Adapei – Papillons blancs peut depuis compter sur le soutien financier de nombreux partenaires. Des financements publics ont été accordés par la Région Grand Est, la Préfecture du Grand Est, le SMICTOM d’Alsace Centrale, la Collectivité européenne d’Alsace et l’Union européenne. Le Groupe d’Action Locale – GAL Alsace centrale a également donné un avis favorable pour pouvoir soutenir le projet dans le cadre du dispositif LEADER. À cela s’ajoutent des contributions privées de la part d’AG2R La Mondiale, du Fonds de dotation Caisse d’Épargne et du Groupe Schmidt via la plateforme participative Okoté.
Bien plus que des recettes savoureuses pour toutes les envies
La conserverie permet aux producteurs locaux de fruits et légumes de valoriser leurs surplus de production tout en sécurisant des emplois locaux. Plusieurs producteurs du territoire ont déjà réalisé leurs premières productions test aux côtés de la Conserverie des Papillons. Parmi les créations élaborées : une tartinade courgette-estragon, une betterave au raifort, une crème de tomates vertes aux herbes, une confiture de courge à l’orange et aux épices de Noël, un ketchup de betterave ou encore des pickles de courgette.
Des recettes originales et savoureuses qui annoncent une belle diversité de produits à venir. Les tartinades sont actuellement commercialisées par les producteurs en circuit court. Elles seront en vente lors du marché de Noël du 8 au 11 décembre à Sélestat.
« Ce projet coche toutes les cases et le PETR est fier d’être à la genèse de cet outil de transformation locale » a souligné Patrick Barbier, Président du PETR, lors de l’inauguration officielle.

ESAT* : Un établissement et service d’accompagnement par le travail. Un ESAT est un établissement médico-social de travail protégé, réservé aux personnes en situation de handicap qui vise l’insertion ou réinsertion sociale et professionnelle.
Last modified: 28/11/2025
