Carte cyclable Elzach / Villé

Nouvelle carte : de Villé à Elzach, un itinéraire transfrontalier de découverte pour les cyclistes

Un contexte favorable à la pratique du vélo

Le vélo, économique et bon pour la santé et le climat, est un moyen de transport de plus en plus populaire. Le développement du vélo à assistance électrique permet également de voyager plus loin et de remplacer l’utilisation de la voiture individuelle sur une partie des trajets.

Le PETR Sélestat Alsace Centrale est engagé depuis plusieurs années sur le développement de la culture vélo et la sensibilisation à la pratique du vélo, à travers des défis mobilités et l’adoption du Schéma Directeur cyclable en 2021. Il travaille également main dans la main avec le Landkreis Emmendingen côté allemand sur plusieurs projets, dont la réédition de la carte cyclable Elzach-Villé.

Vers la réédition de la carte Elzach-Villé

Une carte de ce trajet existait déjà en 1996, imprimée grâce au soutien de l’Union européenne, mais elle n’était plus disponible sur le territoire depuis longtemps.

En 2021, le Landkreis et le PETR ont monté un dossier de candidature commun pour obtenir le soutien de la fondation Bade Wurtemberg et ont obtenu une aide financière à travers le programme Nouveaux Horizons. 

Cet itinéraire cyclable relie sur 88 kilomètres les habitants, les villes et les paysages du territoire.

Plusieurs jumelages se trouvent sur le parcours et entretiennent l’amitié franco-allemande :

  • Elzach et Villé, depuis 1993
  • Waldkirch et Sélestat, depuis 1966
  • Sasbach et Marckolsheim, lien d’amitié depuis 1960

Après plusieurs mois de travail en commun, une conférence de presse a été organisée le 25 mai 2022 pour annoncer la réédition de la carte en présence de Patrick BARBIER, Président du PETR, Hannoh HURTH, Landrat Emmendingen, Claude SCHALLER, Vice-Président du PETR en charge des mobilités et Adjoint au Maire de Sélestat, Roman GOETZMANN, Maire de Waldkirch, Serge JANUS, Président de la Communauté de communs de la Vallée de Villé, Roland TIBI, Maire de Elzach, Jacqueline SCHUNCK, Vice-Présidente de la Communauté de communes du Ried de Marckolsheim, et Jürgen SCHEIDING, Maire de Sasbach.

A la découverte du patrimoine transfrontalier

La carte est disponible depuis l’été 2022 :

  • en version imprimée :  dans les offices du tourisme, les communautés de communes, les communes sur le trajet, et au PETR
  • en version numérique : en téléchargement sur smartphone et tablette (voir ci-dessous)

Vous retrouverez sur la carte des photos et des informations sur le parcours, l’identification de points d’intérêts et de curiosités tout au long du trajet (patrimoine, visites, piscines, lacs…) et des alternatives au circuit. Des liens d’accès aux sites internet des offices de tourisme et des lieux de visite majeurs du territoire ont également été ajoutés sur la version numérique.

           

 

Comment télécharger la carte ?

La carte est téléchargeable au format PDF ou grâce aux QR Codes ci-dessous.

> télécharger la carte au format PDF

> par les QR Codes :

  • Avec Komoot : il est nécessaire au préalable d’avoir téléchargé l’application sur smartphone pour avoir la navigation mobile et de créer un compte. Scannez ensuite le QR Code Komoot ci-dessous pour télécharger la carte et démarrez la navigation GPS.
  • Avec Outdooractive : un compte payant est requis pour ce format et pour le téléchargement de la carte. Scannez ensuite le QR Code Outdooractive ci-dessous pour télécharger la carte et démarrez la navigation GPS.
  • Guide de voyage numérique ePub : grâce au QR Code ePub ci-dessous, téléchargez la carte et retrouvez les descriptions ainsi que les points d’intérêts et curiosités tout au long du parcours. Avec un Iphone ou une tablette Apple, scannez le QR Code, sauvegardez le fichier sur votre smartphone et ouvrez-le dans l’application Livres pour l’utiliser. Avec un smartphone Android, téléchargez sur PlayStore un lecteur de livres numériques comme Adobe Digital Edition, puis scannez le QR Code. Sauvegarder le fichier puis ouvrez-le avec l’application livres numériques.

La réédition de cette carte a bénéficié du soutien financier du programme Nouveaux Horizons de la Baden-Württemberg Stiftung.