La Fabrique à projets

 

La Fabrique à projets

La Fabrique à projets d’Alsace Centrale : pour inventer avec les acteurs du territoire l’économie de demain, en réponse aux enjeux de transitions écologique, énergétique, alimentaire et solidaire.

En 2022, avec le soutien de la Région Grand Est (dispositif Fabrique à Projet d’Utilité sociale), la Maison de la Nature du Ried et de l’Alsace centrale, Alsace Active et Ecooparc associent leurs compétences, culture de travail, outils, expériences et réseaux pour accélérer avec vous le développement de projets économiques, collectifs, innovants et ainsi faire gagner les territoires !

Cette ingénierie renforcée d’émergence et d’accompagnement de projets en économie sociale et solidaire doit permettre à l’intelligence collective de :

  • Faire émerger des projets, de nouvelles activités économiques à forte valeur ajoutée environnementale et sociale, qui répondent à des besoins du territoire
  • De créer de la valeur économique et des emplois non délocalisables
  • Favoriser la coopération des acteurs et la construction de projets collectifs dès leur conception, gage de réussite
  • Réussir la transition en préservant les ressources et le lien social, au travers de projets économiques innovants

>Télécharger le flyer de présentation

 

La démarche

Le PETR soutient, au nom de ses membres, le dispositif de la Fabrique à projets d’utilité sociale pour développer l’économie circulaire sur son territoire (référentiel Accélérateur de transition). Une convention a été signée fin 2022 pour permettre l’animation de ce dispositif sur l’Alsace Centrale.

La démarche vise à 

  • Sensibiliser les acteurs du territoire au thème de l’économie circulaire ainsi qu’aux enjeux de la transition écologique, énergétique et solidaire
  • Identifier les ressources et les besoins du territoire.
  • Mobiliser les acteurs du territoire autour de l’économie circulaire.
  • Faire émerger par la co-construction et la coopération des idées et des projets dans le champ de l’économie circulaire et accompagner leur mise en œuvre.
  • Créer des activités économiques et des emplois en réponse aux enjeux de la transition.
  • Favoriser la connaissance, la montée en compétences et les échanges entre acteurs sur le thème de l’économie circulaire

Un premier forum a eu lieu fin novembre 2022 pour faire émerger des initiatives collectives et des idées de solutions. Par la suite 4 thématiques ont été validées et 4 groupes de travail se sont constitués regroupant entreprises, associations, indépendants, porteurs de projets, collectivités, habitants. Le travail au sein des groupes vise à accompagner les porteurs de l’idée jusqu’au projet en validant son opportunité, et en travaillant son modèle économique et son ancrage territorial.

 

La Fabrique à projets et l’économie circulaire

L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation, le gaspillage des ressources et la production des déchets. Il s’agit de passer d’une société du tout jetable à un modèle économique plus circulaire.

 

Les premières pistes d’activités en juin 2023

1/. Favoriser le réemploi des contenants en verre 
Au niveau très local ou à plus grande échelle, plusieurs pistes sont travaillées : développer les points de collectes, améliorer la communication, mettre en place des expérimentations sur le territoire.

2/. Le déchet bois, nouvelle ressource du territoire ?
Plateforme de mise en relation (en lien avec le groupe carton), création d’un espace de réutilisation du bois (hors déchetteries) pour le “up-cycling” : la création, la transformation…

3/. Le réemploi du carton
Plateforme/bourse d’échange de carton d’emballage, organisation de la mise en relation de la ressource carton entre professionnels (enquête auprès des commerçants du territoire ; réemploi en matériaux de calage ou nouveau cartons) ; nouvelles activités de services (tri, mise en état, transformation comprenant collecte et diffusion).

4/. Réparation et réemploi dans la filière cycle
Il s’agit d’un petit groupe de travail. Deux volets ont été identifiés : la réparation des cycles et la formation des citoyens à l’entretien de leur vélo et un travail sur la récupération et la réutilisation des batteries des vélos électriques.

************************************

Contacts :

Maison de la Nature du Ried et de l’Alsace Centrale : Delphine LATRON
France Active Alsace : Magali ADRIEN
Ecooparc : Dominique RIVIERE