Projet Alimentaire Territorial

Qu’est ce qu’un Projet Alimentaire Territorial (PAT) ?

Les projets alimentaires territoriaux (PAT) ont l’ambition de fédérer les différents acteurs d’un territoire autour de la question de l’alimentation, contribuant ainsi à la prise en compte des dimensions sociales, environnementales, économiques et de santé du territoire.

Prévus dans la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014, les projets alimentaires territoriaux s’appuient sur un diagnostic partagé faisant un état des lieux de la production agricole et alimentaire locale, du besoin alimentaire du bassin de vie et identifiant les atouts et contraintes socio-économiques et environnementales du territoire.

Il s’agit d’une démarche volontaire et collective rassemblant les acteurs intéressés qui cherchent et mettent en œuvre des solutions concrètes pour relocaliser sur le territoire une agriculture et une alimentation durables.

En savoir plus sur les projets alimentaires territoriaux.

 

« Faire de l’Alsace centrale un territoire d’agriculture durable qui produit et donne accès à tous à une alimentation saine et locale »

Le territoire de l’Alsace Centrale a amorcé courant 2018 l’élaboration d’un PAT avec l’ensemble des partenaires concernés le SMICTOM, le SDEA, la Chambre d’Agriculture, Bio Grand Est, la Collectivité européenne d’Alsace, la Région Grand Est et l’Agence de l’Eau. La démarche est pilotée par le PETR qui la co-anime avec la Maison de la nature du Ried et de l’Alsace Centrale. Cette dernière apporte ses compétences en matière de concertation et de dialogue territorial.

Le PAT Alsace Centrale concerne environ 125 000 habitants de 5 EPCI (Communautés de communes de Sélestat, du Ried de Marckolsheim, du Val d’Argent, de la Vallée de Villé et du canton d’Erstein).

Après un diagnostic mené en 2019 auprès de la population, des acteurs locaux et à partir des données agricoles et alimentaires, un programme d’actions a été défini lors du forum « On mange quoi demain? ».

 

 

 

 

L’ambition du projet alimentaire territorial est de « Faire de l’Alsace centrale un territoire d’agriculture durable qui produit et donne accès à tous à une alimentation saine et locale. ».

Le PAT est décliné en 4 axes principaux :

 

> Lien vers le site internet France PAT et sur la page dédiée à l’Alsace Centrale