Réseau AC:TIONS

AC:TIONS – Alsace Centrale : Territoires d’Industries et Organisations Novatrices et Solidaires

AC:TIONS est une initiative d’entreprises d’Alsace Centrale qui a été mise en œuvre fin 2018 et accompagnée par l’ADIRA. L’objectif d’AC:TIONS est de créer un réseau d’entreprises efficient depuis le centre Alsace pour le rayonnement et l’attractivité de ce territoire en mobilisant les compétences de chacun et développer de l’intelligence collective.

Depuis décembre 2021, l’initiative d’entreprises industrielles et de l’ADIRA, est co-financée par le PETR Sélestat Alsace Centrale, le PETR Bruche-Mossig, le PETR du Piémont des Vosges, la Communauté de Communes du Canton d’Erstein, et le programme Territoire d’Industries.

Une chargée de mission animation de réseau a ainsi pu être recrutée et accueillie dans les locaux du PETR Sélestat Alsace Centrale, à Sélestat.

Aujourd’hui, le réseau compte plus de 40 entreprises actives et une petite centaine de collaborateurs et collaboratrices associés et engagés.

La rentrée du réseau AC:TIONS

Les entreprises et collectivités du réseau AC:TIONS – Alsace Centrale, Territoires d’Industrie et Organisations Novatrices et Solidaires – se sont réunies ce vendredi 14 janvier 2022 pour un événement de rentrée en distanciel. Ce fut l’occasion de se remettre à jour pour les plus anciens ou de découvrir le réseau pour les nouveaux. Des groupes de travail pour des actions concrètes (transition énergétique, gestion des déchets industriels, qualité de vie au travail, partage d’expériences et d’expertises, mutualisation des achats, mobilité, foncier,…) se sont constitués et le travail va très vite pouvoir continuer.

L’année 2022 s’annonce riche en actions pour AC:TIONS. A côté de l’animation de ces groupes de travail, de nombreux événements sont prévus : un site Internet et une page LinkedIn  pour renforcer l’identité du réseau verront également le jour. Restez connectés !

Les objectifs du réseau AC:TIONS

Depuis janvier, des groupes de travail ont été mis en place, sur les thématiques : énergie, bilan carbone, RH & recrutement, mobilité, achats, logistique

A moyen-long termes, AC:TIONS souhaite modifier durablement les coopérations dans le territoire, en créant par exemple des lieux d’échanges éphémères ou durables entre la population, les acteurs sociétaux divers et les entreprises qui soutiennent ou rendent possible la réalisation des projets. Ceci sera possible en créant et partageant une culture locale et des valeurs communes et en développant une marque employeur territorial pour l’attractivité du territoire.

Rencontre des membres du réseau AC:TIONS au Musée Würth

Le bilan de la première année

Le 17 octobre dernier, les dirigeants pionniers et les collectivités finançant et appuyant le réseau se sont réunis pour faire le bilan de la première année (presque !) écoulée et discuter des perspectives. Dans les prochains mois, nous prévoyons de développer davantage les relations entreprises / collectivités. Nous travaillerons ensemble sur des sujets liés aux mobilités, à l’énergie, mais aussi sur les thématiques liés au SCOT, au plan climat, à la loi ZAN, à la biodiversité, à l’alimentation et au développement des relations transfrontalières.

Pour plus d’informations, contactez Romane Verbeke, Coordinatrice du réseau : Contacts