Plans de mobilités employeurs et établissements scolaires

Le défi J’Y VAIS : l’écomobilité en milieu scolaire et professionnel

Dans le cadre de ses actions liées au Plan Global de Déplacements et au Schéma Directeur Vélo, le PETR Sélestat Alsace Centrale anime plusieurs défis sur le territoire, dont le défi J’Y VAIS.

3 semaines pour changer ses habitudes de déplacements quotidiens

Organisé sur 3 semaines au mois de mai, le Défi a pour objectif d’inciter un maximum de salariés et d’élèves à se rendre sur leur lieu de travail ou de scolarité par des modes de déplacements actifs, autrement qu’en voiture en solo. C’est l’opportunité pour chacun de réfléchir sur ses modes de transport pour répondre aux enjeux de qualité de l’air, de protection de l’environnement et d’empreinte carbone.

L’objectif étant d’initier de nouvelles habitudes de déplacement et lutter contre la pollution de l’air.

Le PETR Sélestat Alsace Centrale est inscrit au Défi “Au boulot J’y Vais Autrement“, et “A l’école/collège/lycée J’y Vais Autrement” depuis plusieurs années afin de lutter contre l’autosolisme et de favoriser l’utilisation de mobilités actives pour les déplacements quotidiens. Le Défi a lieu sur les communautés de communes de Sélestat, de Marckolsheim, du Val d’Argent, de la Vallée de Villé, et du canton d’Erstein.

Comment s’inscrire ?

Chaque structure souhaitant participer au Défi « Au boulot, j’y vais autrement ! » doit s’inscrire sur le site Internet du défi via un référent identifié.
Cette inscription se déroule en deux étapes :

  • Le référent inscrit sa structure sur le site internet du Défi.
    Un « code établissement » lui sera fourni. Ce code permettra aux participants d’être rattachés automatiquement à la structure. Le référent aura la vision globale sur l’ensemble des participants et pourra ainsi animer le Défi, enregistrer les données des participants, ainsi que les siennes.
  • Il transmet ce code à tous les membres de sa structure pour leur permettre de s’inscrire en tant que participant.

Plus de détails :
Je deviens référent d’une entreprises ou d’une administration.
Je deviens référent d’un établissement scolaire.
Je deviens référent de classe d’un établissement scolaire.
Je ne suis pas référent mais je participe au Défi.

Qui peut participer ?

Tous les employés, écoliers, collégiens, lycéens des structures situées sur les communes suivantes :

Artolsheim, Bindernheim, Boesenbiesen, Bootzheim, Elsenheim, Grussenheim, Heidolsheim, Hessenheim, Mackenheim, Marckolsheim, Ohnenheim, Richtolsheim, Saasenheim, Schoenau, Schwobsheim, Sundhouse, Wittisheim, Baldenheim, Châtenois, Sélestat, Dieffenthal, Ebersheim, Ebersmunster, Kintzheim, Mussig, La Vancelle, Muttersholtz, Orschwiller, Scherwiller, Albé, Bassemberg, Breitenau, Breitenbach, Dieffenbach-au-Val, Fouchy, Lalaye, Maisonsgoutte, Neubois, Neuve-Eglise, Saint-Martin, Saint-Maurice, Saint-Pierre-Vois, Steige, Thanvillé, Triembach-au-Val, Urbeis, Villé, Rombach-le-France, Lièpvre, Sainte-Croix-aux-Mines, Sainte-Marie-aux-Mines, Benfeld, Bolsenheim, Boofzheim, Daubensand, Diebolsheim, Erstein, Friesenheim, Gerstheim, Herbsheim, Hindinsheim, Hipsheim, Huttenheim, Ichtratzheim, Kertzfeld, Kogenheim, Limersheim, Matzenheim, Nordhouse, Obenheim, Osthouse, Rhinau, Rossfeld, Sand, Schaeffersheim, Sermersheim, Uttenheim, Westhouse, Witternheim.

Un événement solidaire

L’ensemble des kilomètres parcourus par les participants du défi J’Y VAIS, sera converti en dotation financière au profit d’une entité œuvrant dans les domaines des mobilités actives, solidaires, partagées ou inclusives.

Les lauréats en Alsace Centrale

Depuis 2017, plusieurs structures scolaires ou professionnels ont un très bon classement sur le territoire.

En 2022, parmi toutes les structures ayant participé dans le Grand Est, le bureau d’études IMAEE de Sélestat a obtenu la 3ème place (catégorie 3 à 20 salariés) et le SMICTOM Alsace Centrale la 3ème place (catégorie de 101 à 400 salariés). L’école élémentaire de Muttersholtz s’est classée 3ème du défi à l’école j’y vais autrement ; le collège des Deux Rives de Rhinau 3ème du défi au collège j’y vais autrement ; et le lycée Schweisguth de Sélestat a pris la 1ère place du podium du défi au lycée j’y vais autrement.

En 2023, le collège des Deux Rives de Rhinau s’est classé à la 2ème place, le lycée professionnel agricole d’Erstein a pris la 1ère place dans sa catégorie, le SMICTOM Alsace Centrale a conservé sa 3ème place, devancé par l’administration mutualisée PETR/Comcom Sélestat qui a pris la 2ème place (catégorie 101 à 400 salariés).

Depuis deux ans, le PETR organise une cérémonie de remise des prix à la fin du défi afin de remercier les référents des structures de leur implication, de remettre un diplôme et des goodies sur les mobilités, et d’échanger ensemble sur les mobilités actives, les difficultés rencontrées et les animations qui peuvent être proposées l’année suivante.

>Rendez-vous en mai 2024 pour la prochaine édition du défi J’Y VAIS !

 

Plans de mobilité employeurs

Le transport est l’activité qui contribue le plus aux émissions de GES en France : en 2019, il représente 31% des émissions. Aujourd’hui, 74%, soit 18 millions de personnes en France, ou 7 Français sur 10, utilisent quotidiennement leur voiture comme mode de transport pour aller travailler, quelle que soit la distance parcourue. Les entreprises peuvent accompagner leurs salariés dans l’évolution de leurs habitudes de déplacements.

Définition

En quelques mots, le Plan de Mobilité Employeurs (PDME) est un ensemble de mesures visant à optimiser et augmenter l’efficacité des déplacements des salariés d’une entreprise, avec l’objectif de diminuer les émissions polluantes et le trafic routier.

La LOM (Loi sur l’Orientation sur les mobilités) de décembre institue différentes mesures destinées à favoriser une mobilité durable plus respectueuse de l’environnement. Ainsi, les questions relatives à la mobilité deviennent un sujet obligatoirement inclus dans les négociations annuelles obligatoires (NAO) au sein des entreprises de plus de 50 salariés sur un même site, au titre de la qualité de vie au travail. À défaut d’accord, la mise en place d’un Plan de Mobilité est imposée à toutes les entreprises ayant des sites de 50 salariés et plus.

Les bénéfices d’une telle démarche volontariste sont multiples : amélioration de l’image de l’entreprise, à la fois auprès des collaborateurs et des clients, réalisation d’économies, etc.

La LOM a également créé le dispositif Forfait Mobilités Durables, forfait par lequel les employeurs privés et publics contribuent aux frais de déplacement domicile/travail à vélo ou en covoiturage de leurs salariés, avec un régime fiscal et social de faveur.

Développer les PDME auprès des employeurs en Alsace Centrale

Dans l’objectif d’apporter un accompagnement aux structures pour le développement de leurs plans de mobilité, le PETR sensibilise et aide à faire connaître les outils existants à disposition des structures. Ces dernières années, le PETR a travaillé avec le développeur de l’outil BMA, plateforme de construction d’un plan de mobilité sur mesure en 2019, et a mis en place une expérimentation afin d’encourager le covoiturage domicile-travail avec l’opérateur Klaxit en 2022.

Dans le cadre du défi J’Y VAIS au mois de mai, le PETR organise des conférences sur l’écomobilité à destination des employeurs privés et publics d’Alsace Centrale, et en partenariat avec la salle de sport L’Etincelle. Ces conférences sont l’opportunité d’échanger entre employeurs sur les outils, difficultés, et solutions mises en place en interne sur la mobilité des salariés ; et de tisser des liens entre le monde du privé et celui des collectivités territoriales. Chaque année, ce sont une vingtaine d’employeurs qui participent à ces rencontres.

En 2022, la conférence a permis de présenter les solutions de mobilité en Alsace Centrale concernant le vélo, le covoiturage, l’autopartage, l’offre de transport en commun ; de recenser les difficultés rencontrées par les employeurs pour “parler” mobilités en interne et convaincre les salariés ou la direction d’un changement de cap vers des mobilités alternatives et décarbonées. En 2023, le PETR a invité Me Klein et Me Guzel, avocates chez FIDAL pour aborder sous un angle juridique et technique les enjeux RH, RSE et de droit social qui se posent lors de la mise en place d’un plan de mobilité employeurs.

Rendez-vous sur la page LinkedIn du PETR pour en savoir plus et être au courant de la prochaine conférence !

Quels outils pour travailler sur les mobilités en tant qu’employeurs ?

Les éléments déclencheurs qui poussent un employeur à travailler sur la mobilité de ses salariés sont souvent communs : saturation des places de parkings, besoin d’optimiser l’efficacité des déplacements liés à l’activité de l’entreprise et de ceux du personnel, démarche de RSE, enjeux d’attractivité de nouveaux salariés, enjeux sur les régimes fiscaux et sociaux.

Plusieurs ressources sont disponibles :

 

Plans de mobilité en établissements scolaires

Les plans de mobilité en établissements scolaires révèlent leur pertinence face à des problèmes récurrents rencontrés par les écoles. Il s’agit notamment de l’encombrement des abords de l’établissement en heure de pointe par des voitures avec en résultante des problèmes de sécurité. Le premier objectif du PETR est de proposer un accompagnement aux établissements volontaires pour développer leur plan de mobilité, ou bien pour faciliter un ou plusieurs projets de mobilité.

Quelques exemples d’outils existants

Le programme national Savoir Rouler à Vélo permet aux enfants de 6 à 11 ans de devenir autonome à vélo, de pratiquer une activité physique et de se déplacer de manière écologique et économique. Le programme est composé de trois blocs pour une durée de 10 heures : savoir pédaler, savoir circuler, savoir rouler à vélo en extérieur en autonomie.

Le PETR a organisé en février 2023 une réunion d’information à destination des élus, agents et directeurs d’école d’Alsace Centrale sur ce programme du Savoir Rouler à Vélo et les opportunités de financement par le CEE Génération Vélo. La commune de Wittisheim a également témoigné de son engagement dans le programme depuis plusieurs années afin de sensibiliser et de former les élèves.

Le programme MOBY, CEE pour l’écomobilité scolaire, vise à déployer un programme d’accompagnement des établissements scolaires afin qu’ils puissent établir un diagnostic, une concertation et un plan d’action autour de trois grands axes :

  • proposer des solutions de report modal
  • créer ou améliorer les infrastructures pour rendre les abords de l’établissement plus sécurisés et plus agréables
  • développer ou renforcer la culture à l’écomobilité des enfants et des parents.

Ce programme se déroule sur 12 mois. Il est animé sur le territoire par un salarié de la Maison de la Nature du Ried et de l’Alsace Centrale sur deux établissements volontaires, l’école de Muttersholtz et le collège des Châteaux de Châtenois.