Plans de mobilités des employeurs et des établissements scolaires

Plans de mobilité des employeurs

Définition

En quelques mots, le Plan de mobilité (PDM) est un ensemble de mesures visant à optimiser et augmenter l’efficacité des déplacements des salariés d’une entreprise. Dans l’objectif de diminution des émissions polluantes et de réduction du trafic routier.

En premier lieu, avec la LOM, les questions relatives à la mobilité deviennent un sujet obligatoirement inclus dans les négociations annuelles obligatoires (NAO) au sein des entreprises de plus de 50 salariés sur un même site, au titre de la qualité de vie au travail. À défaut d’accord, la mise en place d’un Plan de Mobilité est imposée à toutes les entreprises ayant des sites de 50 salariés et plus.

Par ailleurs, les PdM devront prendre en compte dès 2020 les problématiques de lutte contre la pollution sonore. De plus, la sensibilisation des salariés aux enjeux la qualité de l’air est également incluse.

Les bénéfices d’une telle démarche volontariste sont multiples : amélioration de l’image de l’entreprise, à la fois auprès des collaborateurs et des clients.  Par ailleurs, des économies pourront être réalisés.

Quelques ressources utiles à consulter avant de se lancer dans une démarche de PdM : https://www.ademe.fr/entreprises-monde-agricole/reduire-impacts/optimiser-mobilite-salaries/dossier/plan-mobilite/plan-mobilite-quest-cest . Le lien renvoie vers :

  • Des exemples d’actions pouvant être mises en place,
  • un état des lieux national des PdM en février 2019,
  • ainsi que des affiches de sensibilisation,
  • également des guides pratiques

Vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=ndKDe-g1-ok&feature=emb_title

Plans de mobilités employeurs en Alsace Centrale

Recensement de quelques éléments déclencheurs ayant poussé des structures d’Alsace Centrale à réaliser un PdM

  • Difficultés liées à la mobilité : saturation des places de parkings,
  • besoin d’optimiser l’efficacité des déplacements liés à l’activité de l’entreprise et en particulier ceux du personnel,
  • démarche responsabilité sociétale en entreprise RSE

Les objectifs du PETR concernant les plans de mobilités

  • Il s’agit en premier lieu d’apporter un accompagnement aux structures à développer leur plan de mobilité ou pour faciliter un ou plusieurs projets de mobilité. Cet accompagnement consiste à faire connaître les outils existants et à aider les structures à cadrer leur projet.
  • Le PETR mène également des recherches et des expérimentations pour faciliter la mise en œuvre des plans en Alsace Centrale. Quelques exemples :
    • Le PETR développe actuellement une solution de covoiturage avec un opérateur spécialisé à destination des entreprises rassemblant sur leurs sites les effectifs les plus importants en Alsace Centrale.
    • Le PETR a travaillé avec le développeur de l’outil BMA (booster de mobilité augmentée) qui est une plateforme de construction d’un plan de mobilité sur mesure https://boosterdemobiliteaugmentee.com/. Le projet soutenu par l’Ademe a fait l’objet de plusieurs expérimentations avec des employeurs du territoire. Le PETR a dû mettre fin à ces expérimentations au cours de l’été 2019 pour des raisons de financement de l’outil.

Quels outils pour faciliter la mise en œuvre des plans de mobilités ?

La première place d’IMAEE Agence 67 à l’édition 2019 du défi dans la catégorie 3 à 20 salariés

Plans de mobilité en établissements scolaires

Finalités

Les plans de mobilité en établissements scolaires révèlent d’abord leur pertinence face à des problèmes récurrents rencontrés par les écoles. Il s’agit notamment de l’encombrement des abords de l’établissement en heure de pointe par des voitures avec en résultante des problèmes de sécurité.

Le premier objectif du PETR est de proposer un accompagnement aux établissements volontaires pour développer leur plan de mobilité, ou bien pour faciliter un ou plusieurs projets de mobilité.

Quelques exemples d’outils existants

L’école Primaire Graffenwald de Wittelsheim, lauréate du concours photo dans la catégorie établissements scolaires lors de la 10e édition du défi à l’école j’y vais en modes actifs.