Projet Alimentaire Territorial

Qu’est ce qu’un Projet Alimentaire Territorial (PAT) ?

Prévus dans la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014, les projets alimentaires territoriaux s’appuient sur un diagnostic partagé faisant un état des lieux de la production agricole et alimentaire locale, du besoin alimentaire du bassin de vie et identifiant les atouts et contraintes socio-économiques et environnementales du territoire.

Il s’agit d’une démarche volontaire et collective rassemblant les acteurs intéressés qui cherchent et mettent en œuvre des solutions concrètes pour relocaliser sur le territoire une agriculture et une alimentation durables.

La démarche Alsace Centrale

Le territoire de l’Alsace Centrale a amorcé courant 2018 l’élaboration d’un PAT avec l’ensemble des partenaires concernés le SMICTOM, le SDEA, la Chambre d’Agriculture, l’OPABA, le CD 67, la Région Grand Est et l’Agence de l’Eau. La démarche est pilotée par le PETR. Il en a confié l’animation au CPIE du Ried et de l’Alsace Centrale dans le cadre de ses compétences en matière de concertation et de dialogue territorial.

Les premiers travaux, soutenus par la DRAAF Grand Est vont permettre d’établir un diagnostic agricole, un état des lieux des préoccupations des acteurs et des initiatives existantes.

Aller à la barre d’outils