Projet Paysage – repenser la planification énergétique à travers les sciences participatives

13/12/2024

Comment construire la planification énergétique d’un territoire ? L’ancrer dans ses ressources physiques, humaines et paysagères ? Mieux communiquer autour de cette planification et embarquer les acteurs du territoire dans sa construction ?

Ces différentes questions sont au cœur du projet  « Paysages », co-porté par le PETR Sélestat Alsace Centrale, le collectif des Paysages de l’après Pétrole, le Museum National d’Histoire Naturelle, l’INRAE (UMR LISIS) et la Communauté de communes de Sauer Pechelbronn, et financé par l’ADEME.

Pour lancer ce projet, 4 balades paysagères ont été organisées à l’automne dernier sur les 4 communautés de communes du territoire à la découverte des « paysages de l’après pétrole ».

Crédit Blandine Cosson/Collectif PAP sur vue aérienne Google Earth

 

Avec ces balades, « Collectif PAP », élus, techniciens, membres du conseil de développement, représentants du monde associatif, agricole ou économique ont pu :

  • parcourir et (re)découvrir, à vélo, les différents paysages du territoire,
  • échanger autour de la manière dont ceux-ci se sont construits,
  • réfléchir à leurs évolutions dans un monde en transition énergétique.

A travers le prisme de l’énergie et des paysages, les participants ont abordé plusieurs sujets d’aménagement du territoire :  construction de l’armature urbaine, développement de l’habitat, rénovation énergétique en contexte patrimonial, zones d’activité, place de l’industrie, de l’agriculture, du maraichage, préservation de la ressource en eau, filières durables etc.

Ces traversées s’inscrivent dans le cadre d’un projet de recherche autour des sciences participatives et de la manière dont elles peuvent nourrir la planification énergétique. Elles seront reproduites au printemps 2025 et viseront alors à engager les habitants du territoire dans la collecte de données paysagères (patrimoine, vécu du territoire, informations sur sa géographie et son économie…) nécessaires à la mise en œuvre des scénarios de transition énergétiques construits dans le cadre du Plan Climat. Elles pourront également servir de support d’échange et de concertation autour de la stratégie énergétique et climatique du territoire.

 

 

Retrouvez les traversées en images grâce aux reportages :

Une balade paysagère pour envisager l’après-pétrole à Sélestat, de TV2Com

Traversée pour l’après-pétrole, de TLVA

Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet, y contribuer, ou participer aux prochaines traversées organisées sur le territoire > Contactez-nous ici

Last modified: 13/12/2024