Dans le cadre de ses actions liées au Plan Global de Déplacements et au Schéma Directeur Vélo, le PETR Sélestat Alsace Centrale anime plusieurs défis sur le territoire, dont le Défi “J’y vais!”.
Organisé au mois de mai, le Défi a pour objectif d’inciter un maximum de salariés et d’élèves à se rendre sur leur lieu de travail ou de scolarité par des modes de déplacements actifs, autrement qu’en voiture en solo. C’est l’opportunité pour chacun de réfléchir sur ses modes de transport pour répondre aux enjeux de qualité de l’air, de protection de l’environnement et d’empreinte carbone.
Le PETR Sélestat Alsace Centrale participe au Défi “Au boulot j’y vais autrement“, et “A l’école/collège/lycée j’y vais autrement” depuis plusieurs années afin de lutter contre l’autosolisme et de favoriser l’utilisation de mobilités actives pour les déplacements quotidiens. Ainsi, chaque école, collège, lycée, employeurs publics ou privés de plus de 3 salariés situés sur le territoire peut s’inscrire gratuitement au Défi.
L’édition 2025 du défi s’est déroulée du 1er au 31 mai. Dans le Grand Est, sur les 41 territoires participants, ce sont 9 253 personnes qui ont utilisé des modes actifs et alternatives à la voiture individuelle pour leurs déplacements domicile-travail ou établissement scolaire-travail, soit 1 000 de plus qu’en 2024. Ces participants ont parcourus plus de 1.6 millions de kilomètres et évité 276 847 kg d’émissions de CO2.
Les résultats en Alsace centrale
Sur le territoire du PETR, 5 écoles et 19 employeurs publics ou privés de plus de 3 salariés ont participé.
Dans le Grand Est, 140 écoles ont participé. Félicitations à :
- l’école Sainte-Foy de Sélestat : 11ème
- l’école primaire de Muttersholtz : 15ème
- l’école élémentaire de Ste Croix aux Mines : 60ème
- l’école du Chalmont de Lièpvre : 96ème
- l’école élémentaire du quartier ouest Sélestat : 122ème
Sur 724 classes qui ont participé dans le Grand Est, la classe de CP Salle 1 de Muttersholtz est arrivée 6ème, et la classe de CE2 monolingue de l’école Ste-Foy est arrivée 7ème.
Les employeurs sont répartis dans différentes catégories selon le nombre de salariés :
Structures de 3 à 20 salariés (sur 64 structures participantes dans le Grand Est) :
- IMAEE, 15ème
- Mairie de Grussenheim, 28ème
- Mairie de Boesenbiesen, 41ème
Structures de 21 à 100 salariés (sur 131 structures participantes dans le Grand Est) :
- Communauté de communes du Val d’Argent, 5ème
- Maison de la nature du Ried et de l’Alsace Centrale, 18ème
- Maison de la Région de Sélestat, 19ème
- L’Etincelle, 42ème
- ESTELEC Industrie, 43ème
- Les jardins de Gaia, 47ème
- Communauté de communes de la Vallée de Villé, 58ème
- Mission locale de Sélestat et environs, 62ème
- Communauté de communes du Ried de Marckolsheim, 78ème
Structures de 101 à 400 salariés (sur 116 structures participantes dans le Grand Est) :
- SMICTOM Alsace Centrale, 3ème place
- Administration mutualisée PETR Sélestat Alsace Centrale et Communauté de communes de Sélestat & Territoires, 6ème
- Bürkert, 11ème
- Egelhof, 37ème
- LK Autocars Schmitt, 84ème
Structures de plus de 400 salariés (sur 61 structures participantes dans le Grand Est) :
- Schmidt Groupe, 50ème
Pour consulter l’ensemble du classement dans le Grand Est, rendez-vous sur le site du défi j’y vais !
Cérémonie de remise des prix et dotation solidaire
Depuis 4 ans, le PETR organise une cérémonie de remise des prix afin de récompenser les structures ayant participé et d’échanger sur les points positifs et les difficultés rencontrées dans l’animation du défi dans les différentes structures.
En 2025, les 41 territoires partenaires du Défi ont soutenu financièrement une opération portée par des acteurs engagés dans les mobilités actives, solidaires, partagées ou inclusives. Le montant de la dotation solidaire est de 5 000€, calculé sur la base des kilomètres effectués par l’ensemble des participants du Défi. Comme 9 autres associations ou structures du Grand Est, l’association TRAJETS a candidaté avec son projet « vélos-cargos en Alsace Centrale » pour la dotation solidaire du Défi J’y Vais. L’association utilisera la dotation pour financer une partie de l’homologation des vélos cargos, afin de pouvoir les mettre à disposition sous forme de prêts aux familles du territoire.
Lors de la cérémonie du 25 juin dernier, Justine POINOT, représentant Initiatives Durables qui organise le défi au niveau Grand Est, a remis un chèque de 5 000€ à Alexandre BAUER, représentant de l’association TRAJETS.
Last modified: 30/06/2025