Le PETR au Salon Made in Elsass 2022 !
Pour cette troisième édition du Salon à Sélestat, le PETR est allé à votre rencontre sur ses stands et à travers l’organisation de tables-rondes sur les mobilités.
A votre rencontre sur nos stands
Les équipes du PETR ont tenu plusieurs stands :
- l’Espace France Renov, pour vous conseiller sur la rénovation énergétique et thermique de vos logements
- un espace pour discuter mobilités et déplacements sur le territoire
- un espace pour découvrir le réseau d’entreprise AC:TIONS.
3 tables rondes sur le thème à l’honneur du Salon : les mobilités
Vélo, tourisme, voiture, covoiturage, autopartage, sensibilisation, écomobilité… autant d’enjeux que nous avons abordé lors des 3 tables rondes autour des mobilités.
Animées par Nicolas MORVAN (Eventail Productions, Salon Made in Elsass), ces tables rondes ont donné la parole à des acteurs du territoire investis et engagés pour une transition vers des modes de transports respectueux de la santé et de l’environnement.
Table ronde “Développer la pratique du vélo des enfants et des adultes”
Patrick BARBIER, Président du PETR Sélestat Alsace Centrale, a lancé le cycle des trois tables rondes du week-end en rappelant l’importance de la sensibilisation et de la communication sur la pratique du vélo auprès des différents publics. Le PETR est engagé, aux côtés des 4 communautés de communes du territoire, dans des actions et sur plusieurs événements annuels pour favoriser cette pratique par les grands et les petits.
Le PETR animera une année de plus le Défi Au boulot/A l’école J’Y Vais Autrement qui se déroulera du 2 au 22 mai 2022 sur le territoire et sur le canton d’Erstein. L’objectif est d’inciter un maximum de salariés et d’élèves à se rendre sur leur lieu de travail ou de scolarité grâce à des modes de déplacements alternatifs à l’autosolisme : covoiturage, transports en commun (bus, train), vélo, marche.
Entre la mi-juin et la mi-juillet sera également renouvelé le défi Ville en Selle en commun avec le Landkreis Emmendingen. Ce challenge entre communes est accessible à toutes et à tous à travers une application ou sur le site internet. Plus de précisions à venir pour cette édition 2022 !
Vice-Président du PETR en charge des mobilités, Claude SCHALLER est ensuite revenu sur les enjeux de la sensibilisation auprès des enfants, dans les écoles et jusqu’au lycée, de la pratique du vélo et de la sécurité routière. Cet axe est une des préconisations du Schéma Directeur Vélo du PETR qui se fonde sur la diminution forte de l’usage du vélo vers les écoles et les collèges sur le territoire, passant de 21% en 2009 à 9% en 2019. Les établissements peuvent bénéficier de différents programmes et financement pour que tous les enfants de CM2 puissent apprendre à faire du vélo et à circuler de façon autonome.
La pratique du vélo n’est pas uniquement une politique de mobilité, mais aussi de santé. C’est en ce sens qu’est intervenu Claude ROLLIN, Président de l’association Trajets, en rappelant qu’en pratiquant 10 km par jour de vélo, le risque de mortalité cardiovasculaire baisse de 50%. Plusieurs études démontrent également que le niveau de concentration des enfants est plus élevé lorsqu’ils font le trajet à pied ou à vélo, plutôt qu’en voiture. L’association milite pour une meilleure sécurisation des pistes cyclables et pour une piste de sécurité routière pérenne à Sélestat que pourraient utiliser toutes les écoles. Vous avez également pu retrouver l’association Trajets qui a animé le parcours de sécurité routière pour les enfants en extérieur.
Jean-Pierre HESTIN, Administrateur de l’association Les Gouttes d’Eau du Val d’Argent, a présenté les actions de l’association, avec entre autres la création d’un tiers-lieu à Ste Marie aux Mines pour permettre aux télétravailleurs d’éviter de se déplacer et d’être dans un espace convivial. L’autre grand projet, le Vélobus pour l’Alsace centrale, vise à concevoir et à acheter un petit véhicule carrossé, à pédales, pour 9 personnes, pédalant ou pas, assisté électriquement, avec des panneaux photovoltaïques et la possibilité à terme d’intégrer un pack hydrogène. Ce vélobus sera construit par une entreprise locale, dans les Vosges. L’association a terminé la première partie du financement de ce vélobus grâce à des subventions de la région, du département, des collectivités et d’une campagne de financement participatif.
Table ronde “Relever les 3 défis du vélo en Alsace Centrale”
Adopté par les élus du PETR en juin 2021, le Schéma Directeur Vélo a été présenté dans ses grandes lignes par Claude SCHALLER, Vice-Président en charge des mobilités. Le schéma directeur est un document stratégique d’orientation de la politique cyclable sur les 10 prochaines années. Il vise à améliorer et à encourager la pratique cyclable et à programmer les investissements sur les territoires. Sur chaque communauté de communes, vous pouvez voir dans le schéma les itinéraires identifiés comme prioritaires pour des aménagements cyclables de qualité. Le schéma préconise en parallèle l’augmentation des services vélos sur le territoire, comme par exemple la mise en place de bornes de réparation.
Le défi de l’augmentation de la pratique du vélo sur le territoire du PETR peut être relevé dans les prochaines années en suivant les préconisations de ce Schéma. Il indique effectivement qu’il y a une marge de progression puisque 79% des déplacements sur le territoire font moins de 10km et sont donc à la portée du vélo ou du VAE. Sur ces 79% de déplacements, seuls 34% d’entre eux sont déjà faits à pied ou à vélo.
Le deuxième défi du vélo sur le territoire a été abordé par Fabien BAUMANN, Conseiller séjour à l’Office du tourisme de Sélestat Haut-Koenigsbourg sur les enjeux du tourisme et du vélo. Au niveau national, la fréquentation cyclable a bondi de 28% en 2020, une pratique du vélo qui bénéficie aussi au tourisme. Alors comment accompagner, guider et informer au mieux les cyclotouristes sur le territoire ? La publication de la carte Alsace à Vélo, que vous avez pu découvrir sur le stand du PETR, permet d’apporter une réponse en valorisant les 9 Eurovélos, la véloroute du vignoble, ainsi que des boucles locales et régionales. N’hésitez pas à vous rendre à l’Office du tourisme de Sélestat (2 place du Dr Maurice Kubler) pour préparer vos prochaines ballades ou vacances à vélo (et à pied!) et à rejoindre le groupe public “Mes vacances en région Sélestat Haut Koenigsbourg, le coeur de l’Alsace” sur Facebook pour recueillir des conseils et noter les prochains événements !
Troisième défi abordé lors de cette table ronde : la mobilité pour tous. En France, la mobilité est encore un frein à l’accès à l’emploi : 7 millions de personnes connaissent des difficultés à se déplacer, et 28% des personnes en insertion professionnelle abandonnent leur emploi ou leur formation pour des raisons de mobilité. Ainsi, la pratique du vélo et la location de vélo peut être une solution pour développer la mobilité. Claire LAUNAY, Encadrante technique, a présenté l’offre développée par Emmaüs Ethiloc. Après Emmaüs Etikette (chantier d’insertion spécialisé dans le tri textile), Emmaüs Scherwiller a mis en place son 2ème chantier d’insertion en janvier 2020 pour de la location solidaire de vélos mécaniques et à assistance électrique, et de matériel divers (mobilité, gros électroménager, vaisselle, gobelets, TV, textiles…). Prochainement, vous pourrez retrouver sur leur site internet toute la flotte des vélos avec leurs caractéristiques et les possibilités de réservation en ligne. Emmaüs Ethiloc est également engagé dans la réparation des vélos, par la formation d’un des salariés, et dans les démarche de réutilisation et de circuits courts. Vous avez sûrement rencontré des membres d’Emmaüs Scherwiller ce week-end aux Tanzmatten qui organisaient la bourse aux vélos !
Table ronde “Des entreprises engagées pour une mobilité décarbonée”
Claude SCHALLER, Vice-Président du PETR en charge de mobilités, a introduit la table-ronde autour des enjeux de lutte contre l’autosolisme, en rappelant qu’aujourd’hui, en France, la voiture est le premier mode de déplacement. En 2019, au niveau national, le transport représente 31% des émissions de GES (gaz à effet de serre). Dans ces 31%, c’est le transport routier qui est le principal contributeur en représentant 94% des émissions de ce secteur. Les véhicules particuliers sont les plus contributeurs d’émissions de GES dans le transport routier (à 94%), contrairement aux poids lourds (24%) et aux utilitaires légers (20%). Il est donc essentiel de lutter contre l’autosolisme en association secteur public et secteur privé pour sensibiliser le maximum d’habitants sur le territoire. Le PETR travaille notamment sur le covoiturage domicile-travail avec l’entreprise Klaxit. Depuis juin 2021, ce sont plus de 1 356 trajets effectués en covoiturage, et 3 700 kilos de CO2 économisés sur le territoire du PETR.
Souvent confondu avec le covoiturage, l’autopartage est aussi une solution de mobilité en Alsace Centrale. Jean-François VIROT-DAUB, Directeur général de CITIZ Grand Est, a détaillé le principe de l’autopartage et l’utilisation des véhicules CITIZ sur le territoire qui comprend 2 voitures à Sélestat et 1 à Bassemberg. L’utilisation des CITIZ est très simple : vous pouvez retrouver un mode d’emploi pour voir concrètement ce qu’est l’autopartage et qui sait, peut-être vous séparer de votre véhicule personnel ! Car il ne faut pas oublier que la voiture individuelle est le deuxième budget des ménages en comptant l’assurance, le coût d’achat, l’essence, le coût d’entretien, les réparations à l’année, etc. Il est nécessaire aujourd’hui de réfléchir sur ses déplacements quotidiens qui peuvent être faits par le train, le vélo, le bus ou à pied. Utiliser l’autopartage aujourd’hui permet d’engager cette réflexion et d’économiser à la fois le nombre et le coût de ses trajets.
Entreprise engagée sur des démarches de développement durable, le Groupe Schmidt et ses deux sites sur le territoire travaillent aujourd’hui à la mise en place d’une campagne de sensibilisation de ses employés au covoiturage. Béatrice CHANDELLIER, Directrice RSE et Communication, a détaillé l’accompagnement fourni par l’entreprise Klaxit dans cette démarche. Le groupe a la responsabilité de montrer l’exemple et de donner la possibilité à ceux qui le souhaitent d’être dans une démarche de mobilité vertueuse. L’objectif est que les salariés souscrivent à la démarche et que, petit à petit, ils embarquent avec eux leurs collègues ou des salariés d’entreprises proches. Le covoiturage est aussi un facteur de sécurité au travail, car il contribue à diminuer la fatigue des salariés. Les entreprises doivent aujourd’hui s’approprier les grands défis sur le changement climatique, la mobilité, les objectifs de développement durable pour avoir un plus grand impact.
Que les entreprises interagissent et participent ensemble à des objectifs vertueux, tel est l’objectif du réseau AC:TIONS, présenté par sa coordinatrice Romane VERBEKE. AC:TIONS (Alsace Centrale, Territoires d’Industrie et Organisations Novatrices et Solidaires) est une initiative d’entreprises d’Alsace Centrale, mise en place fin 2018 et accompagnée par l’ADIRA. L’objectif est de créer un réseau d’entreprises efficient depuis le centre Alsace pour le rayonnement et l’attractivité du territoire, en mobilisant les compétences de chacun et en développant l’intelligence collective. Toute entreprise volontaire est amenée à prendre contact pour rejoindre le réseau !
2 conférences pour tout savoir sur la rénovation énergétique
Dès le premier jour d’ouverture du Salon, vous avez pu retrouver Marie DUPONT, Conseillère en rénovation énergétique France Renov, et Georges MAURER, de la SEM Oktave, qui vous ont donné des clefs pour mieux comprendre les enjeux de la rénovation de votre maison ou de votre appartement. Vous avez également pu assister le dimanche à une conférence pour tout savoir sur le financement de la rénovation énergétique avec beaucoup de conseils et de petites astuces pour économiser et investir utile. Encore des questions ? Vous pouvez prendre contact avec eux, par ici.
Last modified: 23/02/2022