Planification énergétique
Dans l’objectif de limiter l’impact du territoire sur le changement climatique, la maitrise de l’énergie et le déploiement des énergies renouvelables sont l’une des priorités du Plan Climat Air Energie Territorial du PETR. Pour être déployée de manière efficace et cohérente, cette priorité doit être structurée et coordonnée avec les autres démarches sectorielles (aménagement du territoire, développement économique, préservation des ressources…).
Le PETR développe ainsi plusieurs projets de planification énergétique.
Le schéma directeur des énergies
Le schéma directeur des énergies est une démarche volontaire, qui croise planification énergétique, planification territoriale et programmation opérationnelle pour organiser localement les systèmes de consommation et de production d’énergie.
A l’échelle de l’Alsace Centrale, il s’agit de :
- Se projeter collectivement dans une stratégie énergétique ancrée dans les ressources du territoire
- Quantifier les besoins et leurs perspectives d’évolution aux horizons 2035 et 2050
- Matérialiser les objectifs du PCAET en les déclinant sous forme de projets concrets
- Favoriser l’appropriation des enjeux énergétiques propres au territoire et susciter le passage à l’action
- Décliner la planification énergétique à l’échelle des 4 communautés de communes membres du PETR, en liens étroits avec les actions déjà portées ces territoires (Schémas directeurs des réseaux de chaleur, projets d’autoconsommation collective, projets communaux etc.)
L’élaboration du Schéma directeur des énergies a été lancée en décembre 2024, avec l’organisation d’un atelier « Destination TEPOS », qui a permis de poser les premières briques pour matérialiser les objectifs de maitrise de l’énergie et de production d’énergies renouvelables du territoire et appréhender les ordres de grandeur des énergies.
Les élus et les partenaires sectoriels sont désormais mobilisés pour construire des scénarios de transition différentiés et arbitrer sur les actions d’efficacité énergétique et de développement des énergies renouvelables à mettre en œuvre dans les 10 prochaines années.
L’accent sera tout d’abord porté sur la nécessité impérative d’économiser l’énergie consommée sur le territoire (-30 % d’ici 2035), en agissant en priorité sur les secteurs les plus consommateurs : l’industrie, les bâtiments résidentiels et tertiaires et le transport.
Le Schéma permettra également de s’accorder sur des objectifs pour remplacer progressivement les énergies fossiles consommées sur le territoire et compléter la production (déjà importante) liée aux installations hydro-électriques et au bois énergie.
Il s’agira enfin de spatialiser et de décliner ces objectifs dans chacune des communautés de communes membres du PETR, en les croisant avec les projets, ressources et enjeux locaux.
Le Schéma directeur des énergies est élaboré en partenariat avec l’Agence d’Urbanisme de Strasbourg Rhin Supérieur (ADEUS). Il bénéficie d’un appui technique et financier de l’ADEME.
Le projet « Paysages » : repenser la planification énergétique à travers les sciences participatives
La stratégie énergétique développée dans le cadre du schéma directeur des énergies pourra également se nourrir d’un projet expérimental dans le quel le PETR est engagé aux côtés du collectif des Paysages de l’après Pétrole, du Museum National d’Histoire Naturelle, de l’INRAE (UMR LISIS) et de la Communauté de communes de Sauer Pechelbronn, avec le soutien de l’ADEME.
Ce projet de recherche action s’articule autour des questions suivantes : Comment construire la planification énergétique d’un territoire ? L’ancrer dans ses ressources physiques, humaines et paysagères ? Mieux communiquer autour de cette planification et embarquer les acteurs du territoire dans sa construction ?
A travers des animations de terrain et la construction d’une plateforme collaborative, il vise à engager les habitants du territoire dans la collecte de données paysagères (patrimoine, vécu du territoire, informations sur sa géographie et son économie…) qui viendront appuyer la construction et la mise en œuvre des scénarios de transition énergétiques construits dans le cadre du Plan Climat et du Schéma directeur des énergies.
Pour lancer ce projet, 4 balades paysagères ont été organisées à l’automne dernier sur les 4 communautés de communes du territoire à la découverte des « paysages de l’après pétrole ».
Le Schéma directeur des infrastructures de carburants alternatifs – Etude territoriale autour des flottes à faibles émissions
Avec près d’un quart des émissions territoriales de gaz à effet de serre, la décarbonation du secteur des transports représente un enjeu fort du PCAET porté par le PETR. Elle est cependant porteuse de plusieurs incertitudes relatives aux équilibres énergétiques, technologiques, économiques et logistiques qui l’accompagneront, tout particulièrement en ce qui concerne la transition énergétique des flottes professionnelles.
Afin de pouvoir accompagner au mieux la construction de ces équilibres, le PETR a engagé une étude territoriale de mise en place de flottes à faibles émissions et un schéma directeur des infrastructures de carburants alternatifs.
Elle a pour objectifs de :
- Mieux connaitre les enjeux et perspectives de transition écologique du secteur des transports, et plus particulièrement des flottes professionnelles
- Accompagner les gestionnaires de flottes du territoire dans leurs stratégies de conversion face aux enjeux de décarbonation
- Définir les mutualisations envisageables sur les productions et les distributions de carburants alternatifs entre les acteurs privés et publics du territoire dans le cadre de la structuration d’un écosystème territorial multi-énergie
Cette étude a démarré en 2025 avec une première matinée d’échanges à destination des professionnels, puis la constitution d’un groupe pilote pour développer collectivement des scénarios et un plan d’action ancré dans le territoire et dans les besoins de ses entreprises. Les premiers résultats de l’étude devraient être disponibles au dernier semestre 2025.
Cette étude est soutenue financièrement par l’ADEME et la Région Grand Est-CLIMAXION.