La voiture partagée

L’autopartage

Si le covoiturage permet de partager un trajet, l’autopartage consiste à partager un véhicule avec d’autres utilisateurs. Ce véhicule peut appartenir à un opérateur d’autopartage ou à des particuliers. Les modalités de gestion du véhicule et du service sont également variables.

L’autopartage est particulièrement adapté à des usages spécifiques :

  • pour les particuliers qui ont un besoin limité d’une voiture, qui souhaitent se défaire de leur 2ème ou 3ème véhicule, qui font des déplacements seulement de temps à autre.
  • pour les professionnels : petites entreprises qui ne disposent pas de flotte de véhicule, entreprises qui souhaitent convertir leur flotte et mettre en place un système comme celui proposé par CITIZ pour les professionnels

L’autopartage en Alsace Centrale

Le Plan Global de Déplacements (PDG) identifie l’autopartage comme un axe de travail à travers les objectifs suivants :

  • Favoriser l’augmentation de l’offre d’autopartage sur tout le territoire
  • Faciliter le recours à l’autopartage notamment par les structures professionnelles

Avant le démarrage de la mission mobilités du PETR en 2018, l’autopartage était déjà présent sur le territoire, concentré sur la ville de Sélestat. Deux stations étaient gérées par l’opérateur CITIZ avec des véhicules disponibles boulevard du Maréchal Joffre et en gare de Sélestat. Depuis, le PETR a contribué à mettre en lien CITIZ et les partenaires institutionnels et a appuyé la demande de la Communauté de communes de la Vallée de Villé (CCVV) de disposer d’un véhicule CITIZ en autopartage à Bassemberg. La CCVV souhaitait alors fournir un véhicule de service à ses agents sans avoir à gérer une flotte interne de véhicule et offrir la possibilité aux habitants de la vallée de louer ce type de véhicule. Une troisième station a ainsi été ouverte à Bassemberg en mars 2020 (photo ci-contre).

En 2023, le recours à l’autopartage via l’opérateur CITIZ se confirme sur le territoire et notamment à Sélestat. Le PETR a incité au développement de nouvelles stations, constituant de nouvelles solutions de mobilités pour les habitants et les visiteurs sur le territoire. La Ville de Sélestat et la Communauté de communes de Sélestat ont contractualisé avec CITIZ en juin 2023 afin d’installer deux véhicules supplémentaires dans la ville.

L’autopartage géré par l’opérateur CITIZ

L’autopartage CITIZ permet de louer une voiture en libre-service de manière occasionnelle, à l’heure, à la journée ou plus. Ce service de proximité, pratique et économique, remplace ainsi la voiture personnelle dont on ne se sert pas tous les jours, ou le véhicule de société. CITIZ propose des formules avec ou sans abonnement ; un coût à l’usage précis (les heures réservées + les kilomètres parcourus) ; et un service tout compris (carburant, assurance, entretien, assistance…). Le réseau CITIZ s’est considérablement étoffé ces dernières années et il est possible d’utiliser tous les véhicules du réseau en France avec un même abonnement.

En Alsace Centrale, les véhicules disponibles depuis juin 2023 sont situés :

  • à Sélestat, parking de la Bibliothèque Humaniste (1 véhicule)
  • à Sélestat, parking minute de la Gare (2 véhicules)
  • à Sélestat, Poincaré (1 véhicule)
  • à Bassemberg, Communauté de communes (1 véhicule)

>Téléchargez le flyer 2023 de CITIZ à Sélestat

 

L’autopartage géré par des particuliers

A côté des stations gérées par des opérateurs comme CITIZ, il existe des solutions de location de particuliers à particuliers, et des utilisateurs y ont déjà recours en Alsace Centrale. Un opérateur présent sur le territoire pour ces locations est par exemple GET AROUND.

 

Le Covoiturage

L’augmentation de la part modale du covoiturage de courte distance sur les trajets domicile-travail est un objectif pour le PETR Sélestat Alsace Centrale. Covoiturer, c’est à la fois faire des économies, changer ses habitudes et découvrir d’autres façons de se déplacer, faire des rencontres et trouver plus de convivialité, et bien sûr contribuer à la baisse des émissions de CO2 pour améliorer la qualité de l’air et notre santé.

Le Plan Global de Déplacements (PGD) prévoit que « la part du covoiturage peut augmenter, notamment la part modale des actifs ». En 2019 et 2020, le PETR a auditionné plusieurs opérateurs de covoiturage pour trouver la meilleure approche permettant d’augmenter la pratique du covoiturage sur le territoire.

Le choix du PETR s’est porté sur l’opérateur KLAXIT, start-up qui développe son activité depuis 2014 et qui se positionne comme leader européen sur le covoiturage courte distance. Ce type de covoiturage domicile-travail se différencie du longue distance, et nécessite une intervention extérieure pour qu’il se développe.

La méthode retenue en Alsace Centrale

Pour cette expérimentation menée avec Klaxit, le PETR a bénéficié d’un report lié à la crise sanitaire avec un démarrage à l’automne 2021 et d’un financement de la Région Grand Est.

La méthode proposée par Klaxit a consisté à travailler d’abord avec les plus importants employeurs du territoire en termes d’effectifs. Pour Patrick BARBIER, Président du PETR depuis 2020, c’est un choix particulièrement pertinent pour l’Alsace Centrale : “L’augmentation de la part modale du covoiturage de courte distance et particulièrement sur les trajets domicile travail a rapidement constitué un objectif pour le PETR Sélestat Alsace Centrale. En effet de nombreux employeurs ont fait le choix de développer leur activité sur notre territoire”. 

Les employeurs concernés ont bénéficié gratuitement de plusieurs services : accès gratuit à la version premium pour les salariés, financement des trajets effectués par les salariés par l’enveloppe du CEE Tous covoitureurs, accompagnement à la mise en place et suivi par Klaxit.

A partir de mars 2022, sur les conseils de Klaxit pour la seconde phase de l’expérimentation, le PETR a contribué financièrement au financement des trajets et a communiqué auprès du grand public qui a pu bénéficier du lancement sur le territoire.

Cette expérimentation entre le PETR Sélestat Alsace Centrale et l’opérateur Klaxit a pris fin en septembre 2023.

 

Pourquoi covoiturer ?

En France, près de 7 salariés sur 10 réalisent leurs déplacements domicile-travail seul en voiture.

Le covoiturage a des avantages :

  • pour l’usager : augmentation du pouvoir d’achat, amélioration de la qualité de l’air et baisse des émissions de CO2, offre de mobilité dans des lieux où il n’y a pas ou peu d’offre de transport, accès à la mobilité, et plus de convivialité !
  • pour la collectivité : baisse des congestion et des besoins de stationnement, baisse des coûts, diminution de la pollution atmosphérique
  • pour les employeurs : amélioration de la qualité de vie au travail, gain d’attractivité de la structure, engagement RSE, etc.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’Observatoire du covoiturage en cliquant ici.