Le vélo
Augmenter l’usage du vélo sur le territoire est un des objectifs du PETR Sélestat Alsace Centrale. En adoptant en 2021 un Schéma Directeur Cyclable intercommunautaire, le PETR s’est doté d’un outil pour identifier les itinéraires cyclables prioritaires et secondaires du territoire, utiles aux communautés de communes pour planifier leurs investissements, et pour lister les services vélos à développer.
Le Schéma Directeur énonce dans son diagnostic la part modale du vélo sur le territoire : alors que le territoire du PETR figurait parmi les meilleurs élèves alsaciens en 2009 avec 9% de part modale vélo, cette dernière n’est plus que de 5% en 2019. Il est donc nécessaire d’agir pour renverser la tendance et aller vers des mobilités actives et décarbonées comme le vélo.
Les primes à l’achat d’un vélo
Action préconisée par le Schéma Directeur Cyclable, depuis fin 2022, les quatre communautés de communes du territoire ont mis en place une prime à l’achat d’un vélo, neuf ou d’occasion, mécanique ou à assistance électrique, d’un montant de 50 à 75 euros.
Vous habitez :
- sur le territoire de la Communauté de communes de la Vallée de Villé ? Cliquez ici pour voir les conditions de la prime vélo !
- sur le territoire de la Communauté de communes du Ried de Marckolsheim ? Cliquez ici !
- sur le territoire de la Communauté de communes du Val d’Argent ? Cliquez ici !
- sur le territoire de la Communauté de communes de Sélestat ? Cliquez ici !
> Retrouvez tous les détails de ces primes, les règlements et les conditions d’éligibilité sur notre article “Bénéficier d’une prime à l’achat d’un vélo“.
Les stations de réparation de vélos
Les stations cyclables permettent d’entretenir et de réparer gratuitement et en autonomie deux vélos en simultané. Ces bornes sont dotées de fixations, d’outils les plus utiles aux petites réparations (tournevis, clés…) et d’une pompe de gonflage.
Un maillage de l’Alsace Centrale par des stations de réparation de vélos a été préconisé dans le cadre du Schéma Directeur cyclable afin d’apporter un service pertinent aux cyclistes du quotidien et aux cyclotouristes. Sur proposition du PETR, les quatre communautés de communes ont adhéré au projet d’installer dans un premier temps une station sur chacun des territoire. Finalement, avec le volontarisme des communautés de communes, ce sont aujourd’hui 8 stations qui maillent le territoire d’Alsace Centrale.
Pour consulter l’implantation des stations de réparation vélo sur le territoire sur Google Maps, cliquez ici !
En complément, le PETR a publié sur sa chaine Youtube des vidéos de présentation des stations et des tutoriels pour réparer son vélo en autonomie.
Vidéo de présentation du projet
Vidéo mode d’emploi des stations de réparation
Les vélobox de la Vallée de Villé
Le Plan Global de Déplacement estime que “l’usage des modes alternatifs [comme le vélo] peut être incité à partir de points d’ancrage du réseau sur le territoire. Cela passera par la transformation de ces points d’arrêts en pôles d’échanges et de services. Pour conclure, ces équipements devront devenir des portes d’entrée du système de transport visible sur le territoire”.
En ce sens, pour développer l’intermodalité, la Communauté de communes de la Vallée de Villé a installé 12 places d’abris vélos sécurisés. Depuis début 2021, ces équipements se trouvent à proximité des arrêts de bus de la ligne 510 à Villé : place de la gare, parking de la MJC et à Triembach-au-Val (giratoire RD424).
La Communauté de communes a développé ce projet de Vélobox en lien avec sa politique de réduction des polluants atmosphériques. La concrétisation et l’achat de ces 3 vélobox a été facilitée grâce au partenariat avec le PETR et au soutiens financiers provenant de CEE et du programme France Relance.
>Pour réserver un emplacement dans une vélobox ou en savoir plus sur les vélobox, cliquez ici !
Le défi 100% vélo VILLE EN SELLE
Organisé chaque année depuis 2020 en Alsace Centrale, VILLE EN SELLE est un challenge convivial 100% vélo qui consiste à encourager le maximum de personnes à intégrer le vélo dans leurs habitudes quotidiennes. Grâce à cette approche ludique, les territoires participants contribuent à la lutte contre le dérèglement climatique.
En parallèle d’autres projets menés conjointement entre le PETR et le Landkreis Emmendingen, ce challenge est un exemple fructueux de coopération transfrontalière sur le vélo.
Il permet à la fois d’inciter à la découverte de nouveaux territoires de part et d’autre du Rhin, à la pratique du vélo sur des aménagements cyclables variés, et à la sensibilisation de l’impact de nos modes de transports quotidiens sur le climat et la baisse des émissions de gaz à effet de serre (GES). Chaque année, le PETR et le Landkreis organisent une balade à vélo transfrontalière pour découvrir le territoire, le patrimoine et échanger en français et en allemand sur le vélo.
Le principe ?
Rouler le plus possible à vélo en équipe pendant trois semaines, que ce soit pour se rendre au travail, à l’école, pour faire ses courses ou pour les loisirs !
Grâce à l’application gratuite Ville en Selle, les participants peuvent enregistrer les distances parcourues par GPS et les créditer directement à leur équipe et à leur commune. L’aperçu des résultats permet de voir en un coup d’œil où se situent l’équipe et la commune dans le classement général. La commune avec le plus de kilomètres cumulés remporte le challenge !
> En 2023, ce sont plus de 1 200 cyclistes du territoire qui ont participé ! Pour participer au défi ou en savoir plus sur VILLE EN SELLE en Alsace Centrale, cliquez ici !
La carte cyclable transfrontalière Elzach-Villé
Le PETR Sélestat Alsace Centrale et son partenaire allemand le Landkreis Emmendingen ont réédité en 2022 la carte cyclable de l’itinéraire Elzach-Villé.
Une carte de ce trajet existait déjà en 1996, imprimée grâce au soutien de l’Union européenne, mais elle n’était plus disponible sur le territoire depuis longtemps.
La carte est disponible depuis l’été 2022 :
- en version imprimée : dans les offices du tourisme, les communautés de communes, les communes sur le trajet, et au PETR
- en version numérique : en téléchargement sur smartphone et tablette
Vous retrouverez sur la carte des photos et des informations sur le parcours, l’identification de points d’intérêts et de curiosités tout au long du trajet (patrimoine, visites, piscines, lacs…) et des alternatives au circuit. Des liens d’accès aux sites internet des offices de tourisme et des lieux de visite majeurs du territoire ont également été ajoutés sur la version numérique.
De Villé en France à Elzach en Allemagne, ce sont :
- 88 kilomètres de parcours
- plusieurs villes jumelées ou en amitié sur le tracé : Villé et Elzach, Sélestat et Waldkirch, Marckolsheim et Sasbach
- la découverte du patrimoine des villages et des paysages traversés.
> Pour accéder à la carte en français ou en allemand et en savoir plus sur le tracé, cliquez ici !