Ville en Selle 2022 : le challenge 100% vélo entre communes d’Alsace Centrale

07/07/2022

 A vos vélos, prêts, partez ! Ville en Selle est de retour !

Ville en Selle, un challenge 100% vélo axé sur la mobilité durable, l’activité sportive, la protection du climat et l’esprit d’équipe, est de retour en Alsace Centrale du 20 juin au 10 juillet 2022.

L’objectif est de rouler le plus possible à vélo en équipe pendant trois semaines, que ce soit pour se rendre au travail, à l’école, pour faire ses courses ou pour les loisirs. Le challenge est gratuit et ouvert à tous les habitants du territoire du PETR et de la Communauté de communes du canton d’Erstein.

Grâce à l’application gratuite Ville en Selle, les participants peuvent enregistrer les distances parcourues par GPS et les créditer directement à leur équipe et à leur commune. L’aperçu des résultats permet de voir en un coup d’œil où se situent l’équipe et la commune dans le classement général. Le territoire avec le plus de kilomètres cumulés remporte le challenge !

 

Le vélo comme réponse aux enjeux de mobilité active, de santé et de protection du climat

Ville en Selle est une campagne de l’Alliance pour le Climat. L’Alsace Centrale a été le 1er territoire en France à s’engager dans la compétition en 2020.
La part modale de déplacement à vélo en France (3%) reste bien inférieure à celle constatée chez ses voisins allemands (10%) ou hollandais (28%).

Afin de développer la pratique du vélo en Alsace Centrale, le PETR a adopté en juin 2021 un Schéma Directeur Cyclable pour tout le territoire afin d’identifier les itinéraires prioritaires et secondaires, les liaisons cyclables entre Communautés de communes, les services vélos à déployer, et l’importance de la signalisation et de l’éclairage des pistes.
Dès aujourd’hui, des pistes sont en cours de réalisation ou prévues dans les budgets des 4 Communautés de communes. Profitez du challenge Ville en Selle pour tester les aménagements cyclables autour de chez vous !

 

VILLE EN SELLE, un exemple de coopération transfrontalière

Cette édition 2022 aura à nouveau lieu en même temps que les partenaires côté allemand du Landkreis Emmendingen du 20 juin au 10 juillet 2022. STADTRADELN est un défi qui rencontre un franc succès en Allemagne depuis plusieurs années avec plus de 800 000 participants de 2 172 communes.

En parallèle d’autres projets menés conjointement entre le PETR et le Landkreis comme la réédition de la carte cyclable Elzach-Villé, ce challenge est un exemple fructueux de coopération transfrontalière. Une randonnée cycliste franco-allemande commune et ouverte à tous est prévue le samedi 25 juin 2022 à partir de 11h.

Cette action transfrontalière permet à la fois d’inciter à la découverte de nouveaux territoires de part et d’autre du Rhin, à la pratique du vélo sur des aménagements cyclables variés, et à la sensibilisation de l’impact de nos modes de transports quotidiens sur le climat et la baisse des émissions de gaz à effet de serre (GES).

 

Quelles communes participent à Ville en Selle ?

Pourquoi faire participer sa commune ?

  • pour mieux connaître son territoire avec les retours des usagers
  • pour être exemplaire en s’engageant en tant qu’élu local
  • pour communiquer sur le vélo et les pistes cyclables créées
  • pour créer du lien entre les habitants
  • pour valoriser sa commune

Pourquoi participer en tant que citoyen ?

  • pour se (re)mettre en selle
  • pour les enjeux de sport, de santé et de protection du climat
  • pour découvrir des nouvelles pistes cyclables sur le territoire et le patrimoine des villages alsaciens et allemands
  • pour faire des rencontres !

Liste des communes participantes pour 2022 :

Les communes d’Alsace Centrale concernées par ce challenge sont : Artolsheim, Bindernheim, Boesenbiesen, Bootzheim, Elsenheim, Grussenheim, Heidolsheim, Hessenheim, Mackenheim, Marckolsheim, Ohnenheim, Richtolsheim, Saasenheim, Schoenau, Schwobsheim, Sundhouse, Wittisheim, Baldenheim, Châtenois, Sélestat, Dieffenthal, Ebersheim, Ebersmunster, Kintzheim, Mussig, La Vancelle, Muttersholtz, Orschwiller, Scherwiller, Albé, Bassemberg, Breitenau, Breitenbach, Dieffenbach-au-Val, Fouchy, Lalaye, Maisonsgoutte, Neubois, Neuve-Eglise, Saint-Martin, Saint-Maurice, Saint-Pierre-Bois, Steige, Thanvillé, Triembach-au-Val, Urbeis, Villé, Rombach-le-France, Lièpvre, Sainte-Croix-aux-Mines, Sainte-Marie-aux-Mines.

Les villes et villages de la Communauté de communes du canton d’Erstein participent aussi à l’édition 2022 de Ville en Selle : Benfeld, Bolsenheim, Boofzheim, Daubensand, Diebolsheim, Erstein, Friesenheim, Gerstheim, Herbsheim, Hindinsheim, Hipsheim, Huttenheim, Ichtratzheim, Kertzfeld, Kogenheim, Limersheim, Matzenheim, Nordhouse, Obenheim, Osthouse, Rhinau, Rossfeld, Sand, Schaeffersheim, Sermersheim, Uttenheim, Westhouse, Witternheim.

 

Comment participer ?

Le principe de Ville en Selle : faire le plus de kilomètres à vélo du 20 juin au 10 juillet pour faire gagner sa commune !
Une fois inscrit à Ville en Selle, chaque participant choisi son équipe et cumule les kilomètres. La commune avec le plus de kilomètres remporte le challenge !
Pour qui ? pour toutes les personnes habitant sur le territoire du PETR et de la Communauté de communes du canton d’Erstein : habitant, salarié, bénévole d’association…
Pour quels trajets ? Tous les trajets comptent, peu importe le motif !
Comment ?  Via l’application Ville en Selle, ou sur le site internet ville-en-selle.org
Pour visionner les tutoriels en cas de difficulté d’inscription, cliquez sur ce lien !

 

Suivre le classement des communes en direct :

Rendez-vous sur : https://www.ville-en-selle.org/alsace-centrale

 

Retour en photos sur la balade cyclable transfrontalière du samedi 22 juin 2022

 

Last modified: 07/07/2022