Le PETR subventionne les covoiturages du quotidien avec Klaxit

20/03/2022

Offre de lancement du PETR Sélestat Alsace Centrale : vos covoiturages domicile-travail gratuits avec Klaxit !

 

 

L’augmentation de la part modale du covoiturage de courte distance sur les trajets domicile-travail est un objectif pour le PETR Sélestat Alsace Centrale. Une convention de partenariat a été signée avec Klaxit pour développer cette pratique du covoiturage, lutter contre l’autosolisme, proposer un nouveau service de mobilité, et estimer le coût d’un système de soutien au covoiturage domicile-travail sur le long terme.

L’Alsace Centrale est engagée dans une politique innovante et ambitieuse de développement du covoiturage domicile-travail et finance aujourd’hui une partie du coût des trajets réalisés, dans la limite de 40km par trajet et de 2 trajets par jour et par passager.

Comment bénéficier de cette offre ?

Pour bénéficier de cette offre de lancement, n’attendez plus et inscrivez-vous sur l’application Klaxit disponible sur l’App Store et Google Play. 

Klaxit vous mettra ensuite en relation avec des passagers ou des conducteurs sur vos trajets domicile-travail.

Qui peut en bénéficier ?

Toutes les personnes qui habitent et/ou qui travaillent sur une des 51 communes situées sur le territoire du PETR Sélestat Alsace Centrale.

Les communes concernées : Artolsheim, Bindernheim, Boesenbiesen, Bootzheim, Elsenheim, Grussenheim, Heidolsheim, Hessenheim, Mackenheim, Marckolsheim, Ohnenheim, Richtolsheim, Saasenheim, Schoenau, Schwobsheim, Sundhouse, Wittisheim, Baldenheim, Châtenois, Sélestat, Dieffenthal, Ebersheim, Ebersmunster, Kintzheim, Mussig, La Vancelle, Muttersholtz, Orschwiller, Scherwiller, Albé, Bassemberg, Breitenau, Breitenbach, Dieffenbach-au-Val, Fouchy, Lalaye, Maisonsgoutte, Neubois, Neuve-Eglise, Saint-Martin, Saint-Maurice, Saint-Pierre-Vois, Steige, Thanvillé, Triembach-au-Val, Urbeis, Villé, Rombach-le-France, Lièpvre, Sainte-Croix-aux-Mines, Sainte-Marie-aux-Mines.

Quels sont les trajets couverts par cette offre ?

Quelle que soit la distance dans une limite de 40 kilomètres, tous les trajets en covoiturage réalisés avec l’application Klaxit et ayant pour origine et/ou destination l’une des 51 communes, sont subventionnés par le PETR Sélestat Alsace Centrale.

  • vous êtes conducteur ? en covoiturant, vous êtes rémunérés entre 2 et 4 euros par passager transporté
  • vous êtes passager ? tous vos trajets domicile-travail sont offerts, déplacez-vous sans frais !

 

Pourquoi covoiturer ?

  • Pour faire des économies

Grâce au covoiturage, vous partagez vos kilomètres et vos frais. Avec la hausse du prix de l’essence, ce sont des économies réalisées au quotidien. 

Profitez de l’offre de lancement du PETR en téléchargeant l’application Klaxit : les conducteurs sont rémunérés et les passagers voyagent gratuitement !

  • Pour changer ses habitudes et découvrir d’autres façons de se déplacer 

La lutte contre l’autosolisme va de pair avec des solutions de mobilités pour les usagers qui n’ont pas d’autres alternatives que la voiture individuelle.

Le covoiturage fait partie des solutions possibles, ainsi que les transports en commun, l’autopartage avec Citiz, le vélo ou encore le transport à la demande pour des publics spécifiques.

  • Pour la convivialité et les rencontres 

Rencontrez des personnes qui habitent ou travaillent dans les mêmes villes que vous ! Klaxit trouvera et vous proposera des covoitureurs sur votre trajet.

Si vous savez déjà avec qui covoiturer, indiquez-le sur l’application, retrouvez vos collègues devant le véhicule et activez l’application au début du covoiturage !

  • Pour protéger l’environnement, la qualité de l’air et notre santé

En France, le secteur des transports est le plus grand émetteur de gaz à effet de serre (GES) à hauteur de 31% en 2019. Le transport routier y prend une large place et ses émissions se répartissent à hauteur de 54% des véhicules particuliers, 24% des poids lourds, et 20% des véhicules utilitaires légers, selon le rapport sur l’état de l’environnement du Ministère de l’Environnement.

Ainsi, diminuer le nombre quotidien de voitures individuelles est un enjeu primordial pour préserver l’environnement, la qualité de l’air et notre santé. Même si les effets de la pollution de l’air sont plus importants dans les grandes agglomérations, les villes et les territoires ruraux sont aussi concernés.

Envie d’en savoir plus ?

Retrouvez le petit livret de l’ADEME “La mobilité en 10 questions” pour mieux comprendre les enjeux et les impacts de vos déplacements au quotidien.

 

Comment covoiturer avec Klaxit

Last modified: 21/03/2022