Recrutement
2 recrutements en cours
Stage – “Diagnostic Economie Circulaire”
Contexte
Le PETR Sélestat Alsace Centrale est engagé depuis plusieurs années dans une démarche de transition écologique visant à réduire l’impact environnemental du territoire et à améliorer sa résilience énergétique et climatique. Cette démarche se déploie à l’échelle des 4 Communautés de communes membres du PETR (CC de Sélestat, du Ried de Marckolsheim, du Val d’Argent et de la Vallée de Villé) sous la forme d’un Plan Climat Air Energie Territorial. Chacune de ces communautés de communes est également engagée dans le dispositif « Territoire Engagé pour la Transition écologique », porté par l’ADEME et soutenu par l’ADEME et la Région Grand Est.
Cette démarche d’amélioration continue incite les collectivités à se positionner sur la question des ressources de leur territoire, à travers une réflexion autour des enjeux de l’économie circulaire.
Bien que plusieurs projets territoriaux aient déjà été engagés sur ces thématiques (AXE 4 du PCAET /engagement de longue date du SMICTOM Alsace Centrale sur les questions de prévention, réduction et valorisation des déchets ménagers via le PLPDMA / projet alimentaire territorial /soutien au réseau d’industriels AC :TIONS / soutien à la démarche de la Fabrique à Projets en Centre Alsace), il apparait nécessaire de formaliser et de structurer cet engagement en posant les éléments de diagnostic qui pourront servir de base pour élaborer une stratégie concrète autour des enjeux soulevés par l’économie circulaire sur le territoire.
Missions
Sous la responsabilité de la chargée de mission transition énergétique, au sein du pôle Aménagement et Développement du Territoire, et en lien avec ses partenaires engagés sur la question de l’économie circulaire (4 communautés de Communes, SMICTOM, Maison de la Nature du Ried et de l’Alsace Centrale, EcoParc, le réseau AC :TIONS), le stagiaire aura pour mission la réalisation d’un diagnostic économie circulaire sur le périmètre du PETR Sélestat Alsace Centrale. Ce travail de diagnostic comprendra notamment les éléments suivants :
- un état des lieux des orientations et des objectifs d’économie circulaire nationales, régionales et locales, notamment celles s’inscrivant dans les documents de planification (SRDEII, PRPGD, PRAEC, SRADDET, S3, PLU, SCOT, PCAET, PAT, SRDT, PLPDMA etc.) ;
- un état des lieux des outils et ressources existants permettant de mettre en oeuvre ces objectifs ;
- une analyse du tissu territorial afin d’identifier les enjeux économiques, environnementaux et sociaux prioritaires en matière d’économie circulaire ;
- un recensement des principaux acteurs mobilisables et un recensement des initiatives d’économie circulaire et des filières à enjeux du territoire ;
- la proposition d’un plan d’actions pour soutenir localement le développement de pratiques liées à l’économie circulaire et mieux intégrer cette thématique dans les documents de planification portés à l’échelle du territoire
- la proposition d’outils de communication ou de méthodes d’animation pour sensibiliser et engager les élus, agents et acteurs du territoire autour de ces enjeux d’économie circulaire
Pour établir ce diagnostic, le stagiaire pourra se baser sur différents outils, ressources et méthodes , dont le périmètre sera circonscrit au démarrage du stage, entres autres :
- premiers éléments de diagnostics posés en interne au sein des collectivités membres et des partenaires du PETR
- documents de cadrage produits par l’Etat, l’ADEME et la Région Grand Est
- recherches bibliographiques et analyse de données territoriales
- démarches de révision du PCAET et du PLPDMA (en cours ou prévues en 2025)
- entretiens auprès des acteurs du territoire
- animation de réunions auprès des agents, élus et partenaires, etc.
Ces outils et méthode pourront bien entendu être complétés par le stagiaire en fonction de son avancement.
Profil recherché
- Master 1 ou 2 en économie circulaire, développement local, environnement, développement durable, transitions, aménagement du territoire, sciences sociales etc.
- Connaissance et/ou intérêt pour les enjeux liés à l’économie circulaire, à la sobriété et à la préservation des ressources.
- Capacités d’analyse et de synthèse et bonnes compétences rédactionnelles
- Capacités à travailler en équipe et en réseau
Conditions
- Stage conventionné au sein de l’administration mutualisée Communauté de communes de Sélestat/PETR Sélestat Alsace Centrale
- Gratification de stage, prise en charge possible de 75 % de l’abonnement de transports en commun domicile travail, tickets restaurants.
- Démarrage idéalement en mars 2025 pour une durée de 4 à 6 mois.
Candidatures (CV et lettre de motivation) attendues avant le 3 février 2025 à l’adresse drh@cc-selestat.fr
Renseignements auprès de Léa GENIS, chargée de mission transition énergétique : lea.genis@petr-selestat.fr
> Télécharger l’offre de stage
STAGE – Création d’un dispositif installation-transmission
La communauté de communes de Sélestat (CCS) compte près de 110 agents au sein d’une administration mutualisée avec le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) Sélestat Alsace Centrale.
Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) Sélestat Alsace Centrale est constitué de quatre Communautés de communes : la CC du Val d’Argent et la CC de la Vallée de Villé, la CC de Sélestat et celle du Ried de Marckolsheim. Dans le cadre du Projet Alimentaire Alsace Centrale (PAT) le PETR collabore étroitement avec la CC du Canton d’Erstein et touche près de 125 000 habitants. La démarche a été reconnue officiellement PAT niveau 2 en mars 2024. Le PAT est coanimé par le premier partenaire du projet, la Maison de la Nature du Ried et de l’Alsace Centrale. Son objectif est de « Faire de l’Alsace centrale un territoire d’agriculture durable qui produit et donne accès à tous à une alimentation saine et de proximité ».
Pour y parvenir le renouvèlement des générations en agriculture est un défi majeur à relever. Sur le territoire du PETR le nombre d’exploitations a drastiquement diminué. 1860 exploitations ont disparu depuis 1970 (74%) ce qui a mené à une augmentation de la taille des exploitations pour passer d e9 à 35ha en moyenne. L’âge moyen des chefs d’exploitation du territoire se situe entre 51 et 52 ans en 2020. La tranche d’âge des 50-60 ans est la plus forte et en nette augmentation depuis 2010. Seules 18% des structures dont le chef d’exploitation a plus de 60 ans déclarent avoir un repreneur identifié.
Sujet du stage
En collaboration avec la cheffe de service Développement territorial la/le stagiaire aura pour missions de contribuer au développement d’un dispositif Installation/transmission des exploitations agricoles pour le territoire du PAT. Il convient de partir de l’existant avec l’objectif d’améliorer la communication et le flux d’information entre les différents acteurs du territoire et d’apporter des solutions là où c’est utile. En partant du plan d’action du PAT ce travail permettra plus particulièrement de :
- Apporter des connaissances : Réaliser un état des lieux de ce qui existe actuellement sur le territoire et sur les territoires à proximité : identifier les acteurs et les bonnes pratiques, en matière d’installation/transmission des exploitations agricoles.
- Animer et mobiliser les acteurs : Composer et animer un groupe d’acteurs, dont la chambre d’agriculture, Bio en Grand Est, Terre de liens, SAFER 67/68, SDEA, collectivités, … avec l’objectif de développer des propositions concrètes pour installer un dispositif sur le territoire du PAT.
- Elaborer le cadre pour la planification et la mise en œuvre du dispositif.
Participation aux autres missions du Projet Alimentaire territorial. L’ensemble des actions de cette proposition de stage sont à mettre en lien avec le « plan herbe Ried Vivant » qui est actuellement en construction.
Profil recherché
Etudes :
Etudiant·e en Master M1 ou M2 – formations agricoles, développement territorial, généralistes. Formation initiale ou continue
Compétences :
- Connaissance du monde agricole, des collectivités territoriales et des acteurs de l’alimentation
- Capacité à travailler en transversalité, appétence pour la communication
- Aisance rédactionnelle,
- Bonne maîtrise de l’outil informatique (logiciels Word, Excel, PowerPoint)
Savoir être :
- Gout du contact et capacités relationnelles, particulièrement avec le monde agricole
- Rigueur, sens de l’organisation
- bonne humeur
Durée : Stage de 6 mois, idéalement (mais pas obligatoirement) à partir de février 2025
Gratification du stage
Publication de l’offre : 19.12.2024
Les entretiens sont prévus fin janvier 2025.
Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre CV à la responsable du stage avant le 17.01.2025.
Blanca Linz – Cheffe de service Développement territorial – administration@petr-selestat.fr