Recrutement

Recrutement en cours

Directeur·rice Aménagement et Développement du Territoire

La communauté de communes de Sélestat (CCS) compte près de 110 agents au sein d’une administration mutualisée avec le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) Sélestat Alsace Centrale.

Le PETR (4CC – 77430 habitants), via son projet de territoire adopté en septembre 2023, porte l’ambition d’aménager durablement le territoire de l’Alsace Centrale et de l’engager fortement dans la transition écologique et énergétique. A cet effet, il a approuvé un plan climat Air Energie Territorial (PCAET) fin 2022 et a lancé la révision de son schéma de cohérence territoriale (SCOT), qui vaudra PCAET. Dans un objectif de coordination, d’essaimage des bonnes pratiques et d’impulsion de projets sur le territoire des quatre communautés de communes qui composent le PETR et qui sont fortement mobilisées dans la transition écologique et énergétique, un Contrat d’Objectif Territorial a été signé avec l’ADEME. Par ailleurs, le PETR est engagé dans une démarche de projet alimentaire territorial et anime une démarche LEADER pour la période 2023-2027. Enfin, le PETR se verra transférer la compétence mobilité au 1er janvier 2025 dans un objectif de déployer une offre de transports publics à l’échelle de l’Alsace Centrale.
Après avoir établi son projet de territoire en 2021, la CCS porte quant à elle une politique de développement et d’animation économique et touristique sur son territoire. De même, elle met en oeuvre une politique dans le domaine de l’habitat, où après avoir adhéré aux PIG de la CeA sur son territoire et lancé une OPAH-RU sur le centre-ville de Sélestat, elle démarrera la révision de son programme local de l’habitat. Enfin, elle anime une politique de renforcement des centres-villes de son territoire avec une opération de revitalisation du territoire (ORT) sur la ville centre avec un objectif de déploiement sur cinq communes de son territoire.

L’ensemble de ces politiques menées par le PETR et la CCS sont pilotées par la direction Aménagement et Développement du Territoire. Au regard des enjeux du territoire, du développement important de la prise en charge de ces thématiques et de la forte nécessité de coordonner l’ensemble de ces politiques dans un objectif de sobriété et d’efficacité, la CCS a souhaité structurer cette direction et créer un poste de directeur.

Les missions principales du directeur recruté seront de finaliser l’organisation de cette direction, manager le travail de l’équipe de manière transversale et coordonner l’ensemble des démarches initiées à l’échelle du PETR et de la CCS dans un souci d’efficacité des politiques publiques.

 

MISSIONS

Rattaché.e au directeur général des services, en lien avec les présidents et vice-présidents de la CCS et du PETR, ses missions seront les suivantes :

Management de la direction :
• Finaliser l’organisation de la direction
• Encadrer et animer une équipe dynamique et compétente de neuf chargé(e)s de mission et un gestionnaire administratif (en cours de recrutement)
• Organiser, planifier et piloter transversalement le travail de la direction
• Mettre en oeuvre un suivi administratif, juridique et financier de la direction
• Assurer un reporting auprès des élus et de la direction générale

Définition et mise en oeuvre des orientations stratégiques en matière d’aménagement, de
développement territorial et d’accompagnement des transitions aux échelles de la CCS et du PETR :
• Participer à la définition et à la mise en oeuvre des orientations stratégiques en matière
d’aménagement, de développement
• Élaborer, coordonner et superviser des projets et des opérations d’aménagement et de
développement
• Piloter directement certains projets ou études
• Conseiller les élus et aider à la décision
• Développer et animer un réseau d’acteurs ; mobiliser et coordonner des partenaires
• Evaluer les politiques publiques

Contribution au management général de l’administration :
• Membre du comité de direction
• Contribue activement aux projets transversaux de l’administration
• Contribue activement à l’engagement de la CCS dans la démarche « Accélérateur de
Transition » et à l’engagement du PETR dans son contrat d’objectifs territorial
• Participe régulièrement aux instances du PETR et de la CCS

 

PROFIL

De formation Bac+5 dans le domaine de l’aménagement du territoire, du développement local, le
postulant devra disposer des compétences suivantes :
• Très bonne connaissance et intérêt dans les thématiques de l’aménagement et du
développement du territoire, ainsi que de la transition écologique et énergétique
• Très bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
• Connaissances et capacités avérées au management d’équipe
• Savoir travailler en transversalité, en réseau et en mode projet
• Savoir préparer, organiser, mener et animer des réunions et des groupes de travail
• Aisance rédactionnelle
• Capacités d’analyse et de synthèse
• Aisance relationnelle
• Sens du service public
• Dynamique, organisé, réactif, esprit d’initiative
• Savoir faire preuve de pédagogie
• Maîtrise des outils informatiques : bureautique.
• Permis B

 

CONDITIONS D’EXERCICE

Poste basé au siège de la Communauté de Communes de Sélestat
Possibilité de télétravail 1 jour par semaine
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, 13ème mois, CNAS, chèques déjeuners, participation
employeur à la mutuelle santé et prévoyance maintien de salaire et forfait mobilité durable.
Poste à pourvoir dès que possible.

Merci d’adresser votre candidature (lettre, et C.V.) avant le mardi 02 avril 2024 à :

Monsieur le Président de la Communauté de Communes de Sélestat,

B.P. 20195 – 15 boulevard du Maréchal Leclerc 67604 SELESTAT CEDEX

Tél : 03-88-58-01-60 – contact@cc-selestat.fr

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