Recrutement

Recrutement en cours

Chargé.e de mission Transition Energétique

La Communauté de Communes de SELESTAT (Bas-Rhin)

(12 communes –37 443 habitants)

recrute

un.e chargé.e de mission Transition Energétique  (h/f)

(dans le cadre d’emploi des attachés ou ingénieurs territoriaux)

La communauté de communes de Sélestat (CCS) compte près de 110 agents au sein d’une administration mutualisée avec le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) Sélestat Alsace Centrale.

Le PETR porte l’ambition d’aménager durablement le territoire de l’Alsace Centrale et de l’engager fortement dans la transition écologique et énergétique. A cet effet, il a approuvé un plan climat Air Energie Territorial (PCAET) fin 2022 et a lancé la révision de son schéma de cohérence territorial (SCOT), qui vaudra PCAET. Les quatre communautés de communes qui composent le PETR sont fortement mobilisées dans la transition écologique et énergétique et se sont toutes engagées dans la démarche Accélérateur de Transition en lien avec l’ADEME.

Dans ce contexte, le PETR a signé un Contrat d’Objectif Territorial avec l’ADEME dans un objectif de coordination, d’essaimage des bonnes pratiques et d’impulsion de projets. Le.la chargé.e de mission aura en charge le management global de la politique de transition écologique et énergétique du PETR, qui se traduira principalement par la révision, la mise en œuvre et l’animation du PCAET et du contrat d’objectifs territorial.

 

MISSIONS

Rattaché.e à la direction Aménagement et Développement du Territoire, sous l’autorité de la vice-présidente du PETR chargée de la Transition Energétique, ses missions seront les suivantes :

Piloter et Animer le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)

– Piloter la mise à jour du PCAET du PETR et son intégration dans le SCOT en cours de révision : ajustement du programme d’actions, poursuite des actions partenariales et de concertation, suivi de sa déclinaison à l’échelle des 4 EPCI, élaboration du dispositif de suivi et d’évaluation

– Assurer la dynamique territoriale du PCAET par l’animation du réseau de partenaires externes (communauté de communes membres, partenaires institutionnels, chambres consulaires, gestionnaires de réseaux, associations…), l’organisation des instances de gouvernance et l’animation du réseau local des chargés de mission « Accélérateur de Transition » ;

– Garantir la dynamique interne du PCAET au sein de l’administration ;

– Suivre la mise en œuvre et contrôler la bonne exécution des actions du PCAET : solliciter et recueillir auprès des services et des partenaires l’ensemble des informations et documents nécessaires, et compléter/améliorer les outils de suivi et de communication ;

– Construire la méthodologie et coordonner l’évaluation du PCAET, communiquer et valoriser les résultats en interne et à l’externe ;

– Vérifier à la cohérence et bonne articulation avec le PCAET des autres documents de planification concernant le territoire, ainsi que des actions plus opérationnelles et projets initiés ou émergents sur le territoire ;

Piloter et animer le Contrat d’Objectifs Territorial (COT)

– Mettre en œuvre le programme d’actions du COT en coordination avec les autres services de la structure et les 4 communautés de communes du territoire

– Assurer la cohérence et l’articulation des plans d’action des 4 EPCI dans une logique d’enrichissement mutuel

– Assurer une mutualisation de moyens (formations, échanges…) avec les 4 EPCI

– Assurer le suivi technique des opérations menées

– Renseigner la plate-forme de l’ADEME pour les actions du PETR et articuler les informations renseignées par les 4 EPCI

– Veiller à la mise en place de l’audit de début et de fin pour l’évaluation du COT

– Suivre les relations avec l’ADEME et les autres partenaires du COT

Faciliter l’émergence et la progression d’actions ou projets sur le territoire ;

– Piloter des études (étude faibles émissions, schéma directeur des énergies,…) ou actions d’animation

– Assurer une veille juridique et réglementaire, ainsi que sur les appels à projet et possibilités de financement en lien avec les actions du PCAET et/ou du COT ;

– Aider à l’émergence de projets en faveur de la transition énergétique sur le territoire

– Apporter conseil et assistance aux élus

Contribuer au projet « Paysages de l’après-pétrole », démarche de recherche en lien avec le Museum national d’histoire naturelle.

Suivant les besoins, vous pourrez être amené(e) à participer aux autres projets pilotés par la direction.

 

PROFIL

De formation Bac+4/5 dans le domaine de l’aménagement du territoire/énergie, développement local, développement durable, le postulant devra disposer des compétences suivantes :

– Connaissance et intérêt dans les thématiques du développement durable et de la transition écologique et énergétique (des connaissances dans un ou plusieurs des domaines suivants seraient un plus : bilan carbone, quantification GES, réalisation PCAET et bilan à mi-parcours, connaissance économie-circulaire,…)

– Savoir travailler en transversalité, en réseau et en mode projet

– Savoir préparer, organiser, mener et animer des réunions et des groupes de travail

– Savoir rédiger et illustrer des propos (ex : mise en page d’une newsletter, d’un article pour les réseaux sociaux, d’un journal), Aisance rédactionnelle

– Aptitude au travail en équipe, d’analyse et de synthèse

– Aisance relationnelle

– Sens du service public

– Dynamique, organisé, réactif, esprit d’initiative

– Savoir faire preuve de pédagogie

– Maîtrise des outils informatiques : bureautique. La maîtrise d’outils de communication et de logiciels dédiés (CANVA,…) serait un plus.

– Permis B

 

CONDITIONS D’EXERCICE

Poste à temps complet. Travail sur écran. Réunions ponctuelles en soirée ou le week-end

Poste basé au siège de la Communauté de Communes de Sélestat

Possibilité de télétravail 1 jour par semaine

Rémunération statutaire, régime indemnitaire, 13ème mois, CNAS, chèques déjeuners, participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance maintien de salaire et forfait mobilité durable.

Poste à pourvoir dès que possible.

 

Merci d’adresser votre candidature (lettre, et C.V.) avant le 23 janvier 2024 à :

Monsieur le Président de la Communauté de Communes de Sélestat,

B.P. 20195 – 15 boulevard du Maréchal Leclerc 67604 SELESTAT CEDEX

Tél : 03-88-58-01-60 – contact@cc-selestat.fr

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