Lorsque l’on réfléchit à l’isolation d’une maison, on pense souvent à se protéger du froid et donc à empêcher la chaleur de son habitat de sortir. Mais avec les fortes chaleurs estivales, on met de plus en plus l’accent sur l’isolation contre la chaleur d’été. Il s’agit donc toujours de faire des économies d’énergie mais cette fois par rapport à la climatisation. Car une maison bien isolée avec des matériaux adaptés n’aura pas ou peu besoin de climatisation, il en va de même pour le chauffage par ailleurs.
Ce sont des sujets que l’on aborde toute l’année mais en cette période les particuliers y sont plus sensibles. C’est donc l’occasion d’expliquer que certains matériaux isolants ne jouent pas bien leur rôle en été et que le choix du matériau isolant est primordial pour se prémunir du froid comme du chaud. On pourrait dans chaque situation conseiller un matériau isolant différent car chacun a des propriétés distinctes.
Ainsi en toiture le critère mis en avant est celui du déphasage thermique, la capacité du matériau à freiner la vague de chaleur venant de l’extérieur. Plus la chaleur met de temps à traverser l’isolant, plus il est efficace en été.
Voici un petit graphique qui peut illustrer la capacité des matériaux à être efficace en été. Un bon déphasage, c’est au moins 10 h avant que la chaleur rentre à l’intérieur du logement.
Pour en savoir plus et avoir des conseils gratuits et neutres sur vos projets de rénovation, vous pouvez contacter la conseillère France Renov’ à renov@petr-selestat.fr, ou par téléphone au 07 87 01 10 02. La conseillère est située dans les locaux du PETR au deuxième étage de l’hôtel d’Ebersmunster à Sélestat.
Isolation en laine de bois
Isolation fibre de bois en sarking
Isolation en métisse à base de textile recyclé
Last modified: 27/07/2023